Comment fabriquer des cables patch pour pedalboard (tutoriel étape par étape)

Les câbles patch utilisés sur pedalboard sont souvent assez chers. De plus, il en faut généralement pas mal pour connecter toutes vos pédales. Les faire vous même vous fera économiser pas mal de sous. De plus, la plupart du temps, les câbles patch vendu par les marques (chers ou non) n'ont aucune datasheet ou document présentant leur caractéristiques exactes. Si vous les faites vous même, vous pourrez choisir précisément ce que vous voulez pour avoir les caractéristiques qui vous intéressent. Enfin, vous pourrez aussi choisir la longueur de ces câbles patch, ce qui est pratique pour faire des câbles courts reliant 2 pédales cote à cote, ou 2 pédales éloignées "géographiquement" sur votre pedalboard.

Je vous suggère aussi de faire vos câbles jack vous même. J'ai fait un tutoriel étape par étape.


De quoi avez vous besoin ?


Vous n'aurez pas besoin de grand chose pour faire de bon câbles patch. Tout d'abord, du câble bien sûr ! J'ai utilisé du Sommer Tricone MK2, principalement car il est très flexible. La capacitance des cables importe peu car j'ai un buffer en début de chaine. Pour choisir le cable qui vous convient, lisez mon post sur les caractéristiques des câbles jack. Le tricone est une valeur sûre si vous ne savez pas trop quoi choisir, peu cher et de bonne facture.

J'ai utilisé des connecteurs jack style "pancake" que j'ai atrouvé chez Banzai music, vraiment pas chers si vous en prenez quelques uns (26 de mon coté !). Vous pouvez aussi en trouver sur ebay à prix raisonnable. Attention par contre, prenez en plus que vous en avez besoin, certains étaient défectueux (2 sur 26). J'avais une connection entre le tip et la masse du jack sans raison. Vérifiez donc avant de les utiliser avec un multimètre.

Enfin, vous aurez besoin du matériel classique: un cutter (ou une lame de rasoir), des pinces, un tournevis, un dénudeur de fils et bien sûr un fer à souder et de la soudure !

Première étape : préparer le câble


Coupez le câble à la bonne longueur. Pour savoir quelle longueur il vous faut, essayez de relier les 2 pédales que vous voulez connecter avec le câble, et coupez avec un petit surplus de 1 ou 2 centimètres. Pour des pédales côte à côte, 10 cm suffisent largement.
Il vous faudra ensuite enlever le blindage externe. Pour savoir quelle longueur enlever, dévissez le connecteur, et essayez de voir quelle longueur sépare la petite languette du jack de l'endroit où le câble sera maintenu. Généralement ça fait environ 1 centimètre à peu près, voire un peu moins.
Avec le cutter ou la lame de rasoir, enlevez le blindage. Coupez doucement sans trop appuyer pour ne pas couper le fil de masse. Pour que cela soit plus facile, vous pouvez tordre le câble pour vous aider à le couper. Normalement, vous devriez voir apparaître les fils conduisant la masse:
Vous pouvez ensuite le tordre pour regrouper les fils en un seul conducteur :
Enfin, utiliser le dénuder pour enlever le blindage entourant le câble conduisant le signal. Vous pouvez aussi utiliser votre cutter / lame de rasoir dans un premier temps pour vous faciliter la tâche (c'est assez épais comme câble). Attention, la partie noire est conductrice, il ne faut pas qu'elle touche le câble central pour éviter un faux contact entre la masse et le signal. Vous pouvez en enlever un peu pour être sûr.


Deuxième étape : étamer


Après avoir tordu le câble conduisant le signal, il vous faut étamer ceux ci. Pour cela, appliquez un peu de soudure au niveau de chaque câble pour qu'il soit bien brillant. Attention à ne pas en mettre trop.
Faites de même sur les languettes du connecteur. Attention à ne pas faire de gros pâtés et à avoir une soudure bien brillante. Il ne faut pas hésiter à chauffer le jack, attention à ne pas vous brûler.


Dernière étape : souder et vérifier les connections


Utilisez une troisième main ou quelque chose pour caler le connecteur, et soudez les câbles. Commencez par celui de la masse, à relier à la languette du bas. Attention à ne pas vous bruler, le connecteur peut devenir très chaud. Enfin, soudez le câble conduisant le signal à la languette du haut.

Avant toute chose, vérifiez que tout est bien connecté et qu'il n'y a pas de faux contact. Pour cela, utilisez un multimètre en mode "logic", et vérifiez qu'il n'y a pas de connection entre le bout du jack et la masse ("1" : pas de contact, "-1" ou du bruit : contact). Parfois, les fils peuvent être très proches et se toucher, créant un faux contact. Si cela arrive, essayez de voir si les fils ne se touchent pas, au pire des cas, dessoudez et ressoudez. Quand vous êtes sûr que tout est bon, vous pouvez referme le connecteur jack en revissant tout.

Après avoir tout refermé, vérifiez à nouveau que tout est OK. Parfois, la languette du signal peut toucher le haut du couvercle du connecteur et créer un faux contact (surtout si vous avez mis beaucoup de soudure). Pour résoudre ce problème, vous pouvez tordre la languette vers le bas, refermer et rechecker. Sinon, essayer d'enlever un peu de soudure en utilisant une tresse à dessouder.
Refaites la même chose de l'autre coté et boum ! Vous avez un superbe patch homemade à prix compétitif !

Et voilà ! Un patch, prêt à rejoindre votre pedalboard!
Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à me remercier en rejoignant la page Facebook Coda Effects.
Des questions ? Des soucis ? Postez un commentaire !

Previous
Next Post »
1 Commentaire
avatar

Merci beaucoup pour ce tuto ! Il n'y a plus qu'a se lancer !

Répondre