Condensateurs : que choisir ?

L'électronique, c'est comme les Legos !

Quand on marche dessus, ça fait mal ! 😃

Non, en vrai, ça y ressemble quand même pas mal : on assemble différentes briques (nos composants) selon un schéma préétabli (notre circuit).

Seul problème : un peu comme des briques de Lego de différentes couleurs, nos composants se déclinent souvent en de nombreuses versions possibles, versions qui ont parfois les mêmes valeurs... Par exemple, on peut trouver de trèèèès nombreux types de condensateurs, qui regroupent parfois les même valeurs : Panasonic SMF, Wima MKP2, FKP2, MKT standard...

Quelle foire ! Tachons de faire un peu d'ordre dans tout cela, et de voir lesquels sont les mieux adaptés à notre usage (pédales pour guitare, domaine du son donc).



Les 6 grands types de condensateurs

Il y a globalement 6 types de condensateurs : électrolytiques, céramique, film, tantale, polystirène et mica.

Ces types correspondent à la matière dans laquelle le condensateur est fait. Au sein de chacune de ses catégories, on a ensuite différentes caractéristiques à regarder : matière précise du condensateur, tolérance, voltage de fonctionnement, et bien sûr sa valeur.

Voici quelques exemples de condensateurs : céramique, tantale, Panasonic SMF, FC (électrolytique) et Wima MKP2
guitare type de condensateurs

Commençons :
  • Condensateurs électrolytiques : ce sont des condensateurs de forme cylindrique. Ils ont des valeurs assez élevées. Je vous conseille des les utiliser pour des valeurs supérieures à 1uF.
    Généralement, ils sont aussi polarisés, donc attention à l'orientation. Un bon modèle que je vous conseille sont les Panasonic de la série FC, top qualité et look noir / or imparable !
  • Condensateurs céramiques : on les utilise pour les petites valeurs de l'ordre du pF. Ce type de condensateur n'est pas très apprécié des audiophiles, à cause de leur fréquence minimale de passage : 100Hz. En gros, si vous mettez un de ces types de condensateur directement sur le passage du signal sans autre alternative pour celui ci, vous risquez de perdre en fréquences basses (voici un son de 100Hz pour vous donner une idée des fréquences perdues). Cependant, placés à des endroits stratégiques du circuit (par exemple en parallèle d'un autre endroit où le signal peut passer), ils sont pratiques pour doser le passage des fréquences aiguës. Leur tolérance est généralement élevée, donc je vous conseille des modèles à tolérance faible pour éviter de trop grand écart de valeurs.
  • Condensateurs film-mica : utilisés pour les faibles valeurs de l'ordre du pF comme les céramiques. Meilleurs que les céramiques, mais plus chers et surtout plus volumineux. Je vous recommande de pas vous casser la tête et de rester sur les céramiques.
  • Condensateurs tantales : ce sont des condensateurs en forme de goutte, utilisés pour des valeurs de l'ordre du uF. Ils ne sont pas trop trop adaptés pour l'audio, et sont de plus assez cher. Leur seul avantage pour la réalisation de pédales d'effet est le gain de place. Parfois leur défaut "audio" est utile car il va causer un son un peu "harsh" / rocailleux propice à certaines fuzz (big muff par exemple, comme la pharaoh de black art toneworks)
 Un petit commentaire sur les condensateurs tantale :
Les condensateurs tantales sont très très pratiques car ils sont de taille très réduite. Du coup, ils sont utilisés dans beaucoup d'appareils électroniques comme vos ordinateurs, téléphones... etc. Pour les fabriquer, il faut utiliser un minéral, le coltan, qui est aujourd'hui au centre de nombreuses polémiques sur les conditions de son minage, avec notamment des violations des droits de l'Homme. Vous pouvez en lire plus sur Wikipedia. J'essaye de ne pas en utiliser à cause de cela, surtout quand on ne peut pas en tracer leur origine.
  • Condensateurs films : leur valeur est comprise dans une gamme assez large entre 1nF et 1uF... Autant dire que vous allez en utiliser pas mal ! Le top du top du condensateur film pour l'audio est le MKP (polypropylène), je vous conseille les Wima MKP2 qui sont juste top pour ce genre d'utilisation. Vous avez aussi les Panasonic SMF ECQ qui sont aussi très bon avec un format plus simple à utiliser (longues pattes, format plus fin) Enfin, dans le pire des cas, les condensateurs MKT feront l'affaire aussi, et sont moins chers.

Voici un petit tableau résumant quoi utiliser :
Valeur Type de condensateur Exemples
10-1000pF Céramique, Film-Mica Céramique Vishay, normes militaires
1nF-1uF Film Wima MKP2, MKS2, Panasonic SMF
1uF et plus Électrolytique Panasonic FC
Sauf quand indiqué bien entendu

Attention aux pièges ! Certains condensateurs sont énormes, regardez bien la taille qu'ils font avant de les commander. Les Wima MKP10, ou les Panasonic MPP sont absolument énormes et inutilisables dans des pédales d'effet par exemple !



Et la tension de fonctionnement ?

La tension de fonctionnement (ou working voltage) est la tension maximale qu'un condensateur peut supporter.

Au delà de cette valeur, le condensateur peut être sérieusement endommagé, voire brûler ou exploser ! Il faut donc y porter vraiment attention lorsque vous sélectionnez vos condensateurs.

Pour une pédale d'effet, on utilise des tensions assez réduites, jusqu'à 18V si vous utilisez un doubleur de tension. Généralement, en prenant une tension de fonctionnement de 25V on est tranquille.

De manière générale, prenez la tension de fonctionnement la plus haute possible. Attention, vérifiez bien la dimension des condensateurs ! Plus la tension de fonctionnement est importante, plus le condensateur est gros généralement donc faites attention.



Exemples dans des pédales commerciales

Mojo Hand Iron Bell

Mojo Hand Iron Bell

On reconnait ici des condensateurs céramiques (en jaune / orangé), des condensateurs MKT (carrés rouges avec des écritures sur le dessus), et quelques Wima (carrés rouges). Il y a aussi des panasonic SMF (au dessus du mot "Iron" écrit sur le circuit imprimé, ovale rouge foncé). Globalement, que du bon !



Fulltone OCD


Ici, on voit des condensateurs céramiques (bruns, à gauche du potentiomètre du bas, ou à droite du potentiomètre du haut), des condensateurs multicouche céramique en pagaille (les "gouttes" bleues un peu partout dans le circuit), et deux condensateurs électrolytiques (cylindres noirs en haut à gauche). Pas top les multicouches céramique... Mais ça reste OK.



Bearfoot Pale Green


On peut voir un condensateur tantale (goutte orange à droite), des MKT (carrés bleus, probablement des Epcos) et des condensateurs électrolytiques de différentes tailles (petits et gros cylindres noirs et blancs). Très bien aussi !


Voilà ! J'espère que cela vous a été utile ! N'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires !
Vous pouvez liker la page Facebook Coda Effects ou suivre Coda Effects sur Instagram.


Pour aller plus loin (en français, youpiii) :
Détail sur les types de condensateur (excellent site pour les débutants en électronique au passage !) http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur.html
Previous
Next Post »
13 Commentaires
avatar

Salut !

Super j'y vois un peu plus clair maintenant ! (Je suis totalement novice).

De ce fait, est-ce tu peux, à vue d’œil, voir si un circuit est plus "cheap" qu'un autre ?

Par exemple, j'ai l'impression que l'OCD semble plus cheap que la Pale Green (bien que ce soit deux effets et deux circuits différents).

Merci beaucoup !

Répondre
avatar

Hello ! Avec un peu d'habitude, on peut en effet repérer si des circuits sont plutôt "cheap" ou au contraire plus qualitatifs. Déjà on peut voir que sur l'OCD on a des résistances carbone, ce qui est pas forcément le top, et des potentiomètres custom made DI YA qui sont assez cheap quand produits en masse. Les condensateurs sont pour la plupart des tantales et céramique. A l'inverse, la bearfoot utilise des résistances plus précises, et des condensateurs film meilleure qualité que les tantales.

Après, quand tu regardes le câblage, c'est un peu le bordel dans la Bearfoot quand même haha !

Attention à ne pas se faire influencer par la disposition des composants, qui est plus harmonieuse sur la Bearfoot aussi.

Dans les 3 que j'ai posté ici, pour moi la Iron Bell sort du lot avec ses condensateurs wima et SMF.

Benoit

Répondre
avatar

Bonsoir,
Tu ne parle pas de la valeur en Volt des condensateurs, est ce que ça a une influence sur quoi que ce soit, et plus simplement, à quoi cela correspond ? ( je prend par exemple un panasonic 4,7 uF - 50V)
Merci :)

Répondre
avatar

Hello ! La valeur en volt indique juste quel voltage maximum peut passer au travers du condensateur. Sachant que dans nos pédales on depasse rarement 18v, des 50V sont largement suffisants !

Répondre
avatar

Merci beaucoup :) (j'avais un doute sur les modèles à acheter, ça va m'aider !)

Répondre
avatar

Nickel ta réponse !

Mais du coup est-ce que changer de type de condo sans changer de valeur aurait une influence sur le son ?
Par exemple passer (pour le même type) de Panasonic SMF à des MKT (les gris basiques). Ou de Ceramique a MKT ?
J'ai deux photos de pédales ou c'est le même circuit mais on voit clairement que quelques condos ont changé (passage au MKT gris moins cher). C'est le cas de la Rockett Animal (noire vs ancienne orange).

Répondre
avatar

Hello ! Petite question : quid des condensateurs polystyrène ? :)

Répondre
avatar

Hello ! Petite question : quid des condensateurs multicouches (les petits jaunes) VS monolithiques (les petits oranges) ?

Répondre
avatar

Céramique disques ou multicouches ? Même combat, en mettre le moins possible ! :p

Répondre
avatar

J'utilise souvent des Mylar en dépannage sur mes prototypes, c'est pas cher, on peut se faire un stock en grande quantité, et les pâtes se prêtes bien aux formes bizarres sur un breadboard. Par contre j'ai du avoir beaucoup de chance jusqu'ici car une fois en version définitive quand je les remplace par des Wima, je ne perçois pas une différence hallucinante. Des avis là dessus ?

Répondre
avatar

Hello Benoit, que penses tu de cette video https://www.youtube.com/watch?v=BnR_DLd1PDI&list=WL&index=12&t=0s qui explique que les condensateurs non polarisés ont quand même un sens de pose lié à l'impédance mais qui n'est jamais pris en compte ... ?

Répondre
avatar

Bonjour ma question est simple qu'elle est la différence entre un condo MTK et un condo de même valeur MKP ou MPX es que c'est une référence fabricant ils sont x2 c'est pour un variateur 220v x2 est obligatoire mais là question est sont les un part rapport aux autres plus récent pour ne pas avoir les mêmes références

Répondre
avatar

Bonjour !
J'ai récupéré des Panasonic FC 220uf en 16v, peux tu me confirmer que la tension de la Black Hole ne dépasse jamais les 18v ?

Répondre