Bien démarrer: quel outils pour fabriquer vos pédales DIY ?

Quand j'ai commencé à fabriquer mes premières pédales d'effets, j'étais complètement perdu : de quoi ai-je besoin pour commencer ? Quel matériel acheter ? Ça coûte combien un bon fer à souder ? Et puis tout d'abord, c'est quoi un BON fer à souder ? Où trouver tout ça ?

Dans cet article, je vais essayer de répondre à toutes ces interrogations qu'on se pose quand on commence. On va parler outils ! 🛠️

Electronics bench
(Mon atelier. Qui n'est à peu près jamais aussi rangé !)



Matériel INDISPENSABLE pour souder / assembler vos circuits

1. Le fer à souder

On va commencer par le plus évident : le fer à souder ! Il est important d'avoir un BON fer à souder quand on commence, cela facilite énormément la vie pour certaines soudures qui peuvent être très pénibles à faire si votre fer ne chauffe pas assez. Je pense tout particulièrement aux embases des jacks, ou pins des 3PDT...

Je vous recommande donc un fer d'au moins 30W. Un fer haute qualité aura une panne (bout du fer qui chauffe) plus résistante au cours du temps, et il vous sera plus facile de faire fondre la soudure.

 Attention ! Utilisez bien un fer "pointu" pour l'électronique et pas un fer d'électricien !
Soldering iron

Je vous ai mis des liens sur amazon car c'est généralement là que j'ai trouvé les prix les plus avantageux. Vous pouvez aussi acheter directement chez les fournisseurs de composants, mais je ne le recommanderais pas trop car les outils vendus sont vraiment de basse qualité. N'hésitez pas à acheter dans vos magasins locaux pour faire marcher le commerce 😉.

N'oubliez pas de regarder l'occasion (leboncoin par exemple), il y a parfois des affaires à faire ! Parfois, des artisans ou petites entreprises vendent du matériel pro d'occasion. Du matériel increvable à prix vraiment corrects le plus souvent !
  • Fer basique : utilisez un fer à souder classique avec une panne pointue, de puissance minimale de 30W. Si vous voulez faire quelques pédales, c'est idéal. Voici un exemple (5 euros, livraison gratuite !) A noter que vous pouvez en trouver de ce style chez Mr Bricolage ou autre. Vérifiez juste la panne (qui doit être pointue) et la puissance (30W mini)

 Et la température ajustable ? Pouvoir régler la température est un plus, mais non indispensable. Il ne faut en effet pas trop chauffer certains composants (germanium par exemple), ou à l'inverse, chauffer plus pour certaines soudures compliquées. Pour du composant de surface (CMS), on utilise des pannes plus fines et pointues, augmenter la température permet de mieux acheminer la chaleur jusqu'au bout du fer.

Je vous recommande une température de 250°C pour les soudures classiques. Vous pouvez augmenter à 350°C pour du CMS ou des soudures "lourdes" (jacks, 3PDT...)

  • Fer professionnel : vous pensez réaliser pas mal de pédales, et vous voulez directement investir dans du matériel de qualité ? Weller est LA marque de référence, malheureusement extrêmement chère en France. Regardez l'occase, on voit parfois passer de belles choses. Sinon, la marque JBC est un fleuron américain qui propose du matériel professionnel de grande qualité à prix correct. 🇺🇸 Voici un super fer qui vous accompagnera longtemps dans votre vie de soudeur, pour environ 40 euro (il fait 26W, mais ne vous inquiétez pas c'est une valeur sûre ! 👍)
Weller soldering iron

  • Station de soudage : vous êtes prêt à assembler des dizaines et des dizaines de pédales ? Dans ce cas, une station de soudage thermo régulable est idéale ! Encore une fois, Weller est ce qui ce fait de mieux mais hors de prix en France... De mon côté, j'utilise la Hakko FX888D. Ne vous fiez pas à son "look Playmobil", c'est un vrai outil professionnel parti pour vous suivre de nombreuses années ! Vous pouvez lire mon test ici. Ca fait 3 ans que je l'utilise, j'ai du assembler facilement plus d'une centaine d'effet avec et elle marche comme au premier jour 😀
Hakko FX888D





2. La soudure

Avant, la soudure contenant du plomb était largement utilisée : elle fond à des températures basses et elle est très pratique pour l'électronique. Cependant suite à la norme européenne RoHS, le plomb fut interdit pour la protection de l'environnement. En Europe, ce sont 9 millions de tonnes de déchets électroniques qui sont générés chaque année et cette mesure visait donc à éviter la contamination de l'environnement par du plomb. 🌳

On trouve cependant encore facilement de la soudure au plomb en ligne. Il n'y a pas de différence flagrante entre les deux. Peut être un peu plus de fumée avec la sans plomb. A vous de choisir ! 
  • Argent ou étain ? Certaines personnes vous diront que les soudures à l'argent sont le top du top. Avec un bon fer, je n'ai jamais remarqué de différences, ni sur la facilité de soudage, ni sur la durée de vie des soudures. C'est comme vous le sentez !
  • Diamètre du fil ? Je vous recommande quelque chose d'inférieur à 1mm. Au delà, ce sera pénible à manipuler pour les soudures un peu précises. Pour du CMS, je vous conseille vraiment du 0.6mm.
  • Bon laquelle alors ? Perso, je l'achète soit en magasin de bricolage, soit en ligne. Sur Amazon, je préfère utiliser cette soudure. 100g vous dureront déjà un petit bout de temps.
N'hésitez pas à acheter de bonnes quantités. Rien de plus frustrant que de ne plus avoir de soudure quand on veut assembler une nouvelle pédale ! 😆



3. Des pinces coupantes, un tournevis, des pinces plates et des pinces à dénuder

Avoir des pinces est indispensable pour couper les fil, pattes de composants, ou dénuder les fils pour pouvoir faire le câblage sans souci. Pas besoin d'avoir des trucs de l'extrême, ça se trouve pour pas cher, et à peu près partout ! Celles-ci sont très bien.

Voilà deux exemples de pince à dénuder :

Une pince plate est utile pour serrer les écrous des différentes pièces qu'on utilise : potentiomètres, jacks, 3PDT...etc. Ce kit comprends pince plate et pince coupante, ça peut être pas mal aussi.
Pince à dénuder manuelle

Enfin, un tournevis est de la plus grande utilité ! Fermer les boitiers, régler des trimpots.... Un tournevis multi fonction comme celui ci est bien pratique pour ça !


4. Une perceuse

Pour caler vos réalisation dans des boitiers, il va falloir percer des trous ! Une perceuse s'avère alors indispensable pour faire ça... Heureusement pour nous, l'aluminium qui compose les boîtes est un métal très tendre, et ne nécessite donc pas une perceuse de fou.

Cependant, comme une perceuse peut être utile dans la vie de tous les jours, acheter un bon modèle pourra aussi vous êtes utile si vous êtes un peu bricoleur... 🔨 C'est vous qui voyez !

Pour percer les boitiers, une perceuse à colonne est vraiment le top. Après, c'est un petit investissement et tout le monde n'est pas prêt à mettre un équipement industriel dans son salon comme moi ! 😅
Perceuse colonne

  • L'option cheap : j'ai utilisé une joyeuseté chinoise, une perceuse à 12 euros (oui), achetée à Monsieur Bricolage. Vous trouverez surement d'autres options dans le style en ligne à 20 euros. Ca marche pour percer l'alu, pas de souci !
  • L'option "j'investis dans le futur" : à ce moment là, vous pouvez vous lancer avec une perceuse de qualité. Le mieux reste les marques type Makita ou Bosch en gamme professionnelle. Regardez leboncoin, vous y trouverez de très bonnes affaires si vous voulez une perceuse de compétition.
  • La perceuse colonne : vous êtes un vrai et vous voulez fabriquer en petites séries ? Une perceuse colonne de 350W minimum sera votre meilleur allié ! Avoir un laser ou une vitesse réglable est un plus mais pas absolument nécessaire. Par contre, ne faites pas l'impasse sur la sécurité et prenez un modèle avec un arrêt d'urgence ! Evitez la marque Fartools qui produisent des perceuses colonnes pas chères mais pas très puissantes ni résistantes. De mon côté, j'ai une Scheppach qui est surprenante pour le prix ! Bonne puissance, solidité correcte, mandrin manuel par contre. Le switch a cassé au bout de 3 ans, mais se change facilement. Pour du matos pro, regardez aussi leboncoin.
  • Au niveau des forets, un petit lot de quelques forets de différent diamètre est très utile. Une fraise à percer est aussi très utile, et se trouve pour pas trop cher. Un foret à étage peut aussi être très utile, mais est malheureusement beaucoup plus cher. Cela vous permet de passer à peu près toutes les largeurs nécessaires pour les différents composants utilisés avec les pédales d'effet. Ce lot est top. Il vous manquera juste 13mm pour les jacks DC, j'utilise une lime ronde de mon côté.

 Attention ! Petit rappel de sécurité avec la perceuse. On ne porte pas de gants avec une machine tournante, enlevez bagues et bijoux (montre par ex) pour éviter un entrainement dans la machine. Utilisez un étau plutôt que vos mains pour tenir le boitier. Rabattez bien le capot de protection avec la perceuse colonne ! Les accidents arrivent et ce n'est pas beau à voir !

Petit conseil : collez le numéro de la clinique de la main ou SOS main la plus proche à coté de votre perceuse colonne, on ne sait jamais ! A Paris, c'est le 01 53 65 53 53.


Et voilà, vous avez tout ce qu'il vous faut, de base ! Si vous prenez le basique du basique, vous pouvez donc vous en sortir pour une petite soixantaine d'euros ! Voyons maintenant les outils "accessoires", qui peuvent néanmoins s'avérer bien utile de temps en temps. Pour que cela soit clair, je vous ai mis une note pour chaque objet, pour que vous sachiez lesquels sont les plus utiles (les moins "optionnels")






Matériel "accessoire" pour fabriquer vos pédales

Tout ce qui est listé ici n'est pas indispensable. Cependant, certains comme les pinces fines sont fortement recommandées et vous faciliteront la vie. D'autres sont un peu plus gadget. J'ai donc mis une note sur 5 pour vous permettre de voir qu'est-ce qui est prioritaire sur quoi. Sachant que je ne met jamais 5 sinon ce serait des indispensables.

1. Des pinces fines (utilité : 4,5/5)

Pour tout vous dire, j'ai hésité longuement à le mettre dans les indispensable. Que cela soit pour tenir un composant sans vous brûler, ou tordre / placer un fil, avoir des pinces fines peut être très très utile.
Soudure CMS

Voici un super kit que j'utilise tous les jours. Le fait qu'elles soient antistatiques est un plus pour les utiliser avec du CMS.


2. Une troisième main (utilité 2/5)

C'est quoi ce bazar? Juste un support avec deux bras avec deux pinces qui vous permettent de tenir des pièces. Généralement, il y a aussi une loupe.

Ça peut être utile pour tenir un composant en l'air (potentiomètre), comme ça votre main gauche est libre pour gérer la soudure par exemple. Ah et aussi pour mettre un peu de soudure sur vos câbles avant de les souder.
Troisième main électronique
Bon pour être honnête, la loupe ne sert à rien. Mais ça permet à ce machin de ressembler à un petit bonhomme, ce qui est grave cool. Ce support me sert de temps en temps, mais rien de bien fou.


3. Un outil pour dessouder (utilité 4/5)

Si vous êtes comme tout le monde, vous allez probablement faire des erreurs. Le problème, c'est que si souder est simple, dessouder, c'est l'enfer sur terre. Il vous faudra donc un outil pour enlever la soudure. Il en existe deux : la tresse à dessouder, et la pompe à dessouder.
  • Tresse à dessouder : c'est ce que j'utilise. On la fait chauffer sur la soudure qu'on veut enlever, et la tresse absorbe la soudure. C'est pas hyper pratique, il faut chauffer pas mal, ça crame un peu les circuits imprimés, et c'est pas top pour les composants à mon avis. De plus, sur les grosses pièces style potentiomètres, c'est juste impossible à utiliser. Mais bon, ça fait le job. Et c'est vraiment pas cher.
  • Pompe à dessouder : un autre outil pratique pour dessouder. C'est un genre de seringue qui va absorber la soudure fondue que vous avez préalablement chauffée avec le fer. Cela fonctionne pas trop mal, mais selon les modèles, cela peut se boucher plus ou moins facilement. Voici un modèle simple de base, et le modèle deluxe en silicone qui rend le système beaucoup plus efficace (et un peu plus cher...).
Pompe à dessouder


4. Des clés mixtes (utilité 4/5)

Très très pratique pour serrer la visserie de vos jacks, 3PDT, potentiomètres. Cela permet de bien serrer sans abimer le boitier et d'aller beaucoup plus vite qu'avec une pince plate.

Vous avez des kits vraiment pas cher ici par exemple. Si vous voulez le top du top, vous pouvez acheter un kit Facom, marque française qui garantit tous ses outils à vie ! 🇫🇷 On vous change l'outil directement sur présentation de l'outil défectueux, sans vous poser de questions ou vous faire remplir un dossier, c'est vraiment une belle marque.

Certains préfèrent les clés à pipe. Elles sont parfois plus pratiques pour les potentiomètres par exemple, mais je trouve qu'elles ont une fâcheuse tendance à rayer les boitiers. Voici un multitool qui marche bien. Vous savez aussi maintenant que si vous voulez le top du top, il suffit de trouver la version Facom 😉


5. Une lime ronde (utilité 3/5)

Certains trous à percer ont un gros diamètre, typiquement pour les jacks de l'alimentation (13mm). Pas toujours évident avec une perceuse. Je vous recommande donc d'utiliser une lime ronde assez fine. Ca permet aussi de faire les diamètres "non standard" sans avoir à racheter un foret à chaque fois.



Et voilà !
C'est à peu près tout ce que j'utilise comme outils pour réaliser mes effets, et c'est amplement suffisant ! Ca représente un petit budget quand on commence, mais rien qu'en clonant une pédale "boutique" vous aurez margé assez pour rembourser ces petits achats de départ !

Et si vous voulez vous emballer pour avoir l'atelier complet, c'est aussi possible !


Cet article vous a été utile ? Rejoignez la communauté Coda Effects en likant la page Facebook Coda Effects !

Pour aller plus loin:
Une vidéo utile de MAKE sur les outils pour faire de l'électronique (en anglais)
Sonélec musique : choisir son fer à souder (en français)

      Latest
      Previous
      Next Post »
      6 Commentaires
      avatar

      Salut, Merci pour l'article cette station me donne envie pour débuter la soudure !
      Ton avis ?
      https://www.amazon.fr/Station-soudage-num%C3%A9rique-avec-accessoires/dp/B00N8A7Q6A/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

      Répondre
      avatar

      La pompe a dessouder est un accessoire génial. Genre de grosse seringue a ressort.
      Fer dans une main et pompe dans l'autre, l’extrémité au plus près de la soudure. Vous chauffez la soudure et quand elle est liquide vous appuyez sur le déclencheur.
      La soudure est aspirée brutalement et se retrouve pulvérisée dans le corps. Il y a un tige métallique qui vient dans le bec de la pompe, qui participe aussi a l'aspiration et vient nettoyer le bec quand vous armez a nouveau. Ça ne se bouche jamais. Le bec est dans un genre de céramique, la soudure ne colle pas. De temps en temps on peut dévisser le corps pour nettoyer les débris.
      Encore une fois la soudure au plomb n'est pas interdite pour les particuliers et la bonne(faible point de fusion , 'mouillance') 60%Sn40%Pb (celle que vous utilisez aussi apparemment)se trouve facilement.
      Certains fabriquants mettent en avant la soudure a l'argent mais c'est faire de necessité vertu (genre le mec qui n'a pas de sous pour manger et qui prétend faire carème...), et puis l'argent...ca fait classe
      Ça ne donne pas un aspect net comme la tresse mais ca marche.
      Pour des travaux de dessoudure importants la tresse est plus pratique et laisse mois de soudure sur le PCB, vero ou autre...

      Répondre
      avatar

      Bon et bien cela m'a motivé, je vais m'en prendre une, je mettrais à jour cet article rapidement !

      Répondre
      avatar

      Je ne connais pas... Par contre j'ai récemment trouvé une alternative à la Weller proposée ici qui est quand même très chère, qui est la Hakko FX888D. C'est 2 fois moins cher, très costaud, et ça marche très bien ! Je suis en train d'écrire une petite review, j'updaterais l'article par la suite.

      Répondre
      avatar

      Salut Benoit ! J'ai décidé de me mettre à l’électronique (pas extrêmement poussée), et je me suis rapidement confronté à la question du multimètre. Aurais-tu des conseils concernant l'achat de cet appareil de mesure ?
      PS: C'est toujours un plaisir de te lire sur ce site merci pour la qualité de tes articles très inspirants !

      Répondre
      avatar

      Pour percer les trous, je suggère aussi un Automatic center punch qui permet de "commencer" le trou précisément, afin de ne pas être décalé, puis un foret metal conique/étagé.
      Pour le trou en 13 mm je perce en 14 avec ce foret, ça va très bien.

      Répondre