Mon PCB de Big Muff... Bientôt en fabrication !

Voici mon PCB de Big Muff fraichement arrivé d'Osh Park :

Vous vous rappelez quand je vous disais que je travaillais sur du développement de circuits imprimés ? (oui, c'était il y a un bail) Cela m'a pris du temps, mais je suis enfin satisfait de mon circuit:
Comme certains d'entre vous l'ont reconnu, il s'agit d'un circuit de Big Muff ! J'ai décidé d'y ajouter un quatrième potentiomètre optionnel, qui permet de doser le scoop des mids en incorporant le tone stack d'AMZ. Si on n'en veut pas, il suffit de mettre un jumper. Peut être (si j'arrive à trouver de la place sur le circuit !) que j'ajouterai un feedback mod optionnel aussi, qui permet de connecter l'émetteur de Q1 à Q3, créant ainsi un feedback sympa pour les expérimentations sonores...

Le circuit suit celui d'une Big Muff classique, avec l'ajout du potentiomètre de mids au niveau du tonestack, et quelques composants pour protéger en cas d'inversion de polarité, et pour stabiliser l'alimentation. (sur la partie en haut à gauche du PCB)
La taille des condensateurs a été choisie plus importante que celle requise, de manière à ce que l'on puisse les remplacer par n'importe quelle valeur, afin de choisir quel modèle de Big Muff on veut construire ! J'ai aussi du faire un logo un peu funky afin qu'Osh Park le prenne en compte pour la fabrication...

Enfin, je fait une nouvelle version, où j'ai renommé les composants de manière à ce que leur notation suive celle que l'on peut trouver sur la Big Muff Page, comme ça il suffit d'imprimer le circuit qui nous intéresse (Rams Head, Russian...etc mais) et de faire la pédale ! Cela servira aussi pour bidouiller avec leur excellent Circuit Guide.

J'ai reçu un batch de prototypes il y a peu :


C'est un PCB très compact, qui rentre à priori dans un boitier 1590B, ou au moins 125B.  Je suis en train d'en assembler un pour voir si tout fonctionne. Si cela marche bien, et que le potentiomètre de mids est intéressant, je ferais produire une série de PCB qui me sera pratique pour produire une petite série de Big Muff, ou pour pouvoir faire plein de modèles différents !

    Comme vous le savez peut être déjà, un circuit imprimé est beaucoup, beaucoup moins cher si commandé en grandes quantités. Si vous êtes intéressé pour acheter un ou plusieurs circuits imprimés, envoyez moi un email, pour que je puisse ajuster le nombre de PCB que je vais commander ! Le prix sera entre 5 et 8 euros, selon le nombre de personnes intéressées pour le premier batch, avec 1 euro de frais de port pour la France, et 3 euros pour l'étranger. Si jamais ça intéresse des gens, je rédigerais bien sûr un document "guide" pour vous aider à réaliser le circuit.

A la base, ce circuit était pour un usage personnel, mais je me dit que si des gens sont intéressé pour en faire eux même, je peux en rajouter quelques un dans la commande ! Et ce sera moins pénible pour les français que de faire venir vos PCB d'Allemagne, Etats Unis ou autre...

Pour les pédales que je vais faire, je pense utiliser un logo, j'avais pensé à celui ci :
J'ai remarqué que le symbole "Pi" ressemble pas mal à un dolmen... Ce qui est pratique pour une Fuzz qui a été utilisée par des mecs déguisés en druide (Sunn o))), ça vous dit quelquechose ?) Je le ferai sûrement découper au laser, en noir et rouge (peut être un violet pour faire des ram's head "violet era"), pouvoir faire plusieurs versions. Une avec le logo rouge sur une boite en aluminium brossé, qui sera la version "vintage correct" de type ram's head de 73, et une autre avec le logo noir sur boite noire (ou kaki pour une version russian), pour une version plus faite pour le doom, avec pas mal de basses et de gain.

Dites moi ce que vous en pensez, postez un commentaire !

Previous
Next Post »
13 Commentaires
avatar

Super cool ce nom pour une Muff Pi.
Tu parles d'un switch de feedback a la Wave Canon MKII?

Répondre
avatar

Comme celui qu'il y a sur la Dwarcraft Eau Claire Thunder (le switch feedback)

Répondre
avatar

Super ! Tu comptes en sortir une comme ton proto, typée Black Keys ? Ou vaut mieux que me sorte les doigts et le fer à souder ?

Répondre
avatar

Ben ce qui est bien avec ce circuit imprimé, c'est que je peut faire n'importe quel circuit inspiré par la Big Muff, j'ai prévu la plupart des mods dessus, donc une typée Black Keys est tout à fait envisageable !

Répondre
avatar

Hello, je prendrais bien quelques PCB. Au fait, maintenant que tu as de l'expérience sur le sujet, un tutoriel sur Osh park ne serais pas de refus.

Répondre
avatar

Tu lis dans mes pensées ^^ Je suis en train d'écrire une série d'articles sur Eagle

Répondre
avatar

Sunn o))) !!!
Excellente référence et excellent logo !

Répondre
avatar

Salut!
Bravo pour ton site,
J'aimerai une muff avec un Mid pot et un roto de choix de style de Muff ( comme la JHS Muffuletta).
C'est possible avec ton PCB?
Merci bonne journée

Répondre
avatar

Malheureusement c'est compliqué... Pour faire cela, JHS utilise un switch numérique qui va permettre de passer d'un circuit à l'autre, et surtout des composants de surface qui sont tout petits !

Répondre
avatar

Cool un connaisseur :) Merci !

Répondre
avatar

je vais tenter ma première DIY pédale sur ce pcb. Merci encore pour le boulot !

Répondre