Pourquoi je publie mes schémas en ligne (et pourquoi vous devriez faire pareil)

Quand j'ai commercialisé mes premières pédales d'effet, j'ai fait le choix de publier leur schéma en ligne. J'ai toujours trouvé que le monde des effets pour guitare manquait de transparence et c'était donc un mouvement tout naturel pour moi. J'ai ensuite commencé à vendre des circuits imprimés de mes réalisations, ce qui permettait à chacun de les reproduire chez lui ! Génial, non ?

Pourtant, quand j'en ai parlé à certains amis, famille et collègues, j'ai eu beaucoup de remarques comme : "mais pourquoi ferais-tu une chose pareille ? Tu donnes les clés à tout le monde pour te copier !"
Coda Effects Dolmen Fuzz


J'ai donc choisi de rédiger cet article pour expliquer pourquoi je publie mes schémas et photos de l'intérieur de mes effets en ligne, et pourquoi je pense que vous devriez faire la même chose.





Si quelqu'un veut (vraiment) copier votre effet, il y arrivera

On va pas se mentir : la plupart des circuits de pédales d'effet ne sont pas ultra-complexes... Et quand on voit que certains sont capables de copier des smartphones 😉, on comprends vite que faire le rétro engineering d'une pédale d'effet est relativement facile pour quelqu'un de déterminé.

Certains sites comme le forum freestomboxes.org en ont d'ailleurs fait leur marque de fabrique ! Le Pirate Bay des effets en quelque sorte ! 😃
freestompboxes logo

Une autre difficulté est que breveter un schéma de pédale d'effet est quasiment impossible ! En effet, pour déposer un brevet en Europe, il faut prouver la nouveauté de l'invention. Etant donné la simplicité des schémas de pédales d'effet, la nouveauté est nulle, ça reviendrait à breveter la cuisson des pâtes en quelque sorte !

Il existe quelques brevets sur les effets (BK Tube Driver par exemple), mais ils sont américains, anciens et plus valides généralement. Enfin, un brevet est très difficile à valoriser pour une petite entreprise comme des fabricants d'effet : il faut engager de longs et coûteux procès, le jeu en vaut rarement la chandelle.

Il n'y a donc quasiment aucunes restrictions ou difficulté pour copier des circuits de pédales d'effet ! Si quelqu'un veut donc le faire, il pourra sans soucis, d'autant plus sur des circuits analogiques.



La plupart des circuits sont aussi inspirés par d'autres circuits

Comme je l'ai dit juste avant, la plupart des circuits sont aussi inspirés par d'autres.
La Coda Effects Black Hole est par exemple inspirée par la partie préamp du Sunn Model T. Et ce n'est pas un problème !

Pour la plupart des gens, c'est même un gage d'honêteté et de confiance (on n'est pas en train de se faire refourguer un énième clone de Tubescreamer...). Savoir d'où le circuit est inspiré permet aussi de se faire une idée du type de son de l'effet et évite à vos clients de se tromper !

Enfin, publier vos circuits est aussi un moyen de rendre honneur aux concepteurs originaux du circuit.



Les DIYers ne sont pas des clients "classiques"

En fait, les gens qui fabriquent eux-même des pédales d'effet en achètent rarement : ils préfèrent les fabriquer eux-mêmes !
soldering

Du coup, si vous vendez vos circuits imprimés, vous vous adressez à un nouveau type de clients ! Au lieu de "compromettre votre entreprise", au contraire vous vous étendez votre offre !

Par ailleurs, je trouve cela hyper enrichissant de voir ce que d'autres gens sont capables de faire avec vos circuits. Regardez cette pédale faite avec le PCB de la Black Hole par exemple :
Sunn preamp DIY

 Génial, non ?



Être transparent est une manière de montrer votre expertise

Quand vous publiez votre schéma électronique ou montrez l'intérieur de votre effet, les gens qui s'y connaissent un minimum (et même des néophytes) peuvent facilement voir le travail que ça représente !

Je pense que c'est aussi apprécié par les clients : ils voient bien que le travail que vous faites est de qualité et que vous savez ce que vous faites.

Regardez cette photo de l'intérieur d'une pédale Strymon :
Strymon gutshot

On voit quand même assez rapidement que ça ne blague pas chez Strymon ! 😎 Publiez des photos de l'intérieur de vos effets !

Tout cela vous donne la légitimité pour vendre des effets et de nouer une vraie relation de confiance avec vos client.


Qu'est-ce que vous en pensez ? Ai-je fait le mauvais choix ?
Répondez dans les commentaires.

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez me remercier en likant la page facebook Coda Effects ! Vous pouvez aussi  suivre Coda Effects sur Instagram.

Latest
Previous
Next Post »
0 Commentaires