Clone de JHS Superbolt et les JFETs disparus

Voici ma dernière réalisation : un clone de JHS Superbolt ! Comme vous le savez peut être, j'avais déjà réalisé un clone de cette pédale, mais j'ai enfin conçu un PCB pour celle-ci !

Voici quelques photos :

JHS Supebolt clone 

Le logo Supro a été fabriqué à la découpeuse laser sur une feuille autocollante noire. Je trouve que cela lui donne vraiment un look sympa !

JHS Supebolt clone

J'ai changé la position des potentiomètres et du switch (qui était plutôt étrange sur mon premier build en y réfléchissant...). Les contrôles sont donc : volume, gain, Hi / Lo switch et le potentiomètre de tonalité.

Voici une photo des entrailles de la bête :

JHS Supebolt clone gutshot

Et le PCB dans sa version finale :

JHS Supebolt clone PCB

Comme à mon habitude, j'ai fait faire des PCB au top de la qualité avec des pads immersion or. Cela facilite la soudure (important pour le SMD) et je trouve le look blanc / or plutôt sympa ! 😃

Comme mon PCB de la Black Hole, j'ai fait en sorte que l'on puisse utiliser soit des transistors traversants, soit des composants de surface :

JHS Supebolt clone PCB

Si cela vous intéresse, vous pouvez acheter le circuit imprimé ici :

 Acheter le PCB

J'avais fait des premiers tests sur ce PCB il y a déjà un certain temps, mais je n'avais jamais réussi à en tirer un bon son, même après avoir testé tout un tas de valeurs pour chaque composant... Un vrai cauchemar !

Je n'ai compris le problème que récemment : mes JFETs étaient des contrefaçons ! 😱

Aujourd'hui, les JFET traversants ne sont plus fabriqués. La plupart des J201 qu'on trouve en ligne sont des transistors rebadgés. En effet, la plupart des transistors JFETs utilisés dans les appareils modernes sont des composants de surface. Les JFET traversants étaient des reliques du passé.

Pour certains types de transistors, il existe encore des applications industrielles qui nécessitent des composants traversants. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour les JFETs. Les fabricants voyants les ventes décliner, ils ont arrêté la production, qui peut être en perte en dessous d'un certain volume de composants (on parle de très gros chiffres !)

Comment faire alors de notre côté ? Les JFET ont quand même un super son en saturation, qui se rapproche du son des lampes !

Aujourd'hui, il existe deux solutions pour les DIYers comme nous : utilisez des composants de surface si le PCB le permet ou utiliser des adaptateurs. Je vais vous présenter tout ça !



Comment souder des composants de surface

Si le PCB le permet, c'est la solution la plus simple. Vous devez seulement apprendre à souder des JFETs en composant de surface et croyez moi, ce n'est pas aussi compliqué que cela en a l'air.

Suivez juste ces étapes ! Niveau équipement, c'est plus simple si vous utilisez un fer à souder avec une pointe fine. Si vous avez la station de soudure Hakko FX888D que je recommande, vous pouvez utiliser cet embout qui est juste PAR-FAIT !

Tout d'abord, placez un peu de soudure sur le pad :

How to solder SMD JFET transistors

Ensuite, placez le transistor avec des pinces antistatiques. Je vous recommande ce set qui n'est pas très cher et très bien. (ce sont celles que j'utilise)

Vous pouvez souder le transistor. Attention à ne pas trop le chauffer !

How to solder SMD JFET transistors

Enfin, vous pouvez souder les derniers pads du transistor :

How to solder SMD JFET transistors

Et voilà !


Utiliser un adaptateur

Il existe des "mini PCB" qui vous permettent de passer d'un JFET en composant de surface à quelquechose en traversant.

C'est très pratique si le PCB que utilisez n'est pas adapté aux composants de surface ou si vous utilisez du veroboard.

Vous pouvez en acheter directement ici, ou si vous en avez besoin d'un certain nombre, en faire fabriquer ici. Dans les deux cas, cela mettra un peu de temps à arriver, mais une fois que vous avez un petit stock, vous serez tranquille.

Vous pouvez souder le JFET comme précédemment :

JFET through hole adapter board

Ensuite, vous pouvez souder un connecteur courbé et obtenir un JFET traversant au look un peu spécial :

JFET through hole adapter board

Attention à ne pas faire trop chauffer le transistor quand vous soudez. Ils ne rentrent pas non plus dans des sockets...

Et voilà ! Deux solutions pour remplacer vos JFETs traversants !



J'espère que ce post vous a été utile. Postez un commentaire si vous avez des remarques ou des questions !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me remercier en likant la page Facebook Coda Effects. Vous pouvez aussi suivre Coda Effects sur Instagram.
Previous
Next Post »
1 Commentaire
avatar

Très bon article, comme d'habitude. Un plaisir à lire.
J'utilise énormément les J201 et comme beaucoup j'ai acheté des faux. Le rendu est nul bien sûr. J'ai utilisé cet article https://www.electrosmash.com/forum/1wamp/87-measuring-100-jfet-j201-transistors pour me faire la main sur les j201. Même les vrais sont capricieux et il faut les tester, les trier comme des lampes de preamplifications pour avoir de bon résultats.

Répondre