Stabilisation de l'alimentation, inverseur de tension

Certains circuits nécessitent une polarité négative, notamment ceux utilisant des transistors PNP comme pas mal de transistors germanium. La Fuzz Face en est l'exemple le plus connu. Cependant, ils est assez pénible de devoir alimenter sa pédale avec une alimentation négative (nécessite un cordon d'adaptation) ou par pile quand on a un pedalboard avec une alimentation classique à centre négatif (type Boss). Pour cela, il existe une solution simple : utiliser un inverseur de tension qui fera passer notre alimentation en -9V !

On utilise un MAX1044, qui est un circuit intégré qui peut inverser la tension d'entrée. Voici le schéma que l'on peut trouver sur la datasheet :
Petite parenthèse sur les datasheets : ce sont des genre de "cartes d'identité" des composants. On les trouve sur le site des constructeurs (par exemple Wima si on cherche la datasheet des condensateurs wima MKP2). Elles contiennent absolument toutes les informations et caractéristiques du composant ! C'est donc très utile de les consulter quand on n'est pas entièrement sûr de certaines caractéristiques (voltage max, agencement des pins d'un circuit intégré). 

On fait donc entrer le courant par la patte V+ (patte 8), il sort par la patte 5. On relie la 3 à la masse, et on fait passer un condensateur de 10uF entre cap+ (relié au + du condensateur) et cap- (devinez où il est relié ? ^^). On met un 10uF à la sortie aussi.

Tant qu'à faire, on peut aussi améliorer l'alimentation à l'entrée du circuit avec un petit montage classique que l'on retrouve dans plein de circuits. On la retrouve sur le circuit de Scruffie, le condensateur de 0.1uF en moins.

 
La diode à l'entrée permet d'éviter les inversions de polarité. En effet, la diode ne laisse passer le courant que dans un sens (le sens de la flèche). Donc si on branche une alimentation normale, le courant vient du +9V et rien ne passe au travers de la diode. Cependant, si on se trompe et qu'on branche une alimentation inversée (ou qu'on inverse la pile), la masse deviendra +9V et le +9V deviendra la masse ! Cela endommagerai le circuit en temps normal, cependant ici, la diode laisserai passer le courant vers +9V (devenu la masse), évitant donc la catastrophe.

La résistance combinée aux condensateurs permet d'éliminer les oscillations du courant qui seraient toujours présentes dans l'alimentation. Effectivement, quand le courant est converti du secteur où il est alternatif en courant continu, il reste souvent des oscillations parasites, que des condensateurs peuvent éliminer. Les condensateurs ne laissent pas passer le courant continu, par contre le courant alternatif pourra ainsi aller directement à la masse.

A la fin de ce petit circuit, on obtient un input voltage un peu plus stable (moins de bruit), et une protection au cas où quelqu'un se trompe en alimentant la pédale. Ce qui peut arriver facilement avec les fuzz faces qui demandent souvent une polarité inversée. 

Voilà ! J'espère que tout est clair ! 

Pour aller plus loin :
Le filtre Shaddo (en français) : quelques précisions sur le filtrage d'alimentation par Shaddo sur le forum techniguitare
Geofex +9V to -9V (en anglais) : un peu de détail sur l'inverseur de tension, avec un bonus pour n'activer l'alimentation qu'en présence d'un jack dans l'input.
3 Commentaires
avatar

Salut Benoit,

Tout d'abord : quel plaisir d'avoir un site en FR, avec un rédacteur qui fait les efforts nécessaires pour expliquer ce qu'il sait à des noobs comme moi ! Merci !

J'ai une petite question concernant le "filtre shaddo", dont j'ai bien compris le principe : shaddo, dans son explication, parle d'une résistance de 10 Ohms, qui en plus de faire "le job" qu'on attend d'elle entraîne une perte de tension minimale. Dans ton schéma, je vois une résistance de 100 Ohms (et une valeur de condensateur adaptée, pour conserver la même fréquence de coupure). Est-ce que ce choix entraîne une perte de tension qui pourrait être problématique ?

Merci d'avance !

Mike

Répondre
avatar

Benoit ? Lis-tu encore les commentaires de tes "vieux" posts ?

Mike

Répondre
avatar

Comme Benoit est sorti, je vais répondre :)
La chute de tension sera dépendante de la conso de ta pédale.
Si par exemple, c'est un bête overdrive consommant environ 15mA, avec une led classique consommant 20mA, sa conso max sera de 20+15 soit 35mA

Avec une résistance de 10r, la chute sera de (en utilisant u=R*I) :
U = 10 x 0.035
U = 0.35v
Donc si tu as en entrée une alim en 9v, il te restera en sortie 8.65v

Avec une 100r, ce sera :
U = 100 x 0.035 soit 3.5v de chute de tension. Il vaut mieux dans ce cas ne pas utiliser de led de 20mA mais des leds de moindre consommation ;)
En moyenne, un overdrive consomme entre 6mA et 20mA, donc perso je privilégie une résistance de 10r (ou 4.7r mais là il faut adapter les condos pour que la fréquence de coupure tombe vers 34Hz)

Répondre