Gibson Maestro Fuzz-Tone FZ1A (1966)

La Maestro Fuzz Tone est tout simplement la première fuzz disponible commercialement ! Autant vous dire qu'on se sent comme un archéologue / historien quand on inspecte cet effet ! On m'en a passé une à réparer, qui avait quelques soucis de faux contacts avec le jack inclu. La voilà :

Maestro Fuzz Tone FZ1A 1966

Elle est vraiment en bon état pour une pédale cinquantenaire ! J'ai pu la dater en lisant la valeur inscrite sur les potentiomètres : 1966 ! Il y a aussi un numéro de série, mais je n'ai pas trouvé de manière de dater la pédale à partir de celui-ci. Chaque numéro de série correspond au numéro de la pédale : plus il est petit, plus la pédale est vieille. La fuzz fait une taille raisonnable pour une fuzz vintage (comparé à la Supa Tonebender de 1975 que j'ai eu sur mon établi), elle pourrait même trouver sa place sur un pedalboard !

Sur la façade avant, on trouve deux contrôle : Volume et "Attack" (qui ajuste la quantité de fuzz). C'est la seconde version de la Fuzz-Tone, la FZ-1A. Les deux boutons de potentiomètres sont aussi originaux, on reconnaît les "reflector knobs" utilisés sur les Les Paul de l'époque.

Maestro Fuzz Tone FZ1A 1966

En effet, la pédale était fabriquée par Gibson dans la même usine que les Les Paul à Kalamazoo dans le Michigan ! Ainsi, pas mal de composants étaient partagés avec les Gibson Les Paul : les boutons de potentiomètres, mais aussi l'entrée jack, les potentiomètres et certains condensateurs de faible valeur. Je pense que ça devait aider Gibson a proposer des prix un peu plus bas. La Fuzz-Tone FZ1 était vendue 40$ à l'époque (ce qui équivaut quand même à 300$ d'aujourd'hui...). Gibson a aussi inclus le circuit directement dans certaines guitares comme la Gibson EB-0F, la Gibson EB-SF 1250 et l'Epiphone Newport EB-SF (des raretés !) !

A l'intérieur du boitier, le circuit est assez simpliste ! Il y a trois transistors germanium pnp, câblés sur une carte à oeillets en bakélite. La FZ1 originale utilisait trois transistors 1n270, tandis que la version FZ1-A utilise des Motorola 2n2614. On peut aussi repérer des résistances carbones bien old school des années 60 !

Maestro Fuzz Tone FZ1A 1966 circuit

Ici, les condensateurs électrolytiques ont été remplacés (très courant, en effet, les condensateurs électrolytiques ont tendance à fuir en vieillissant et sont souvent remplacés), le condensateur jaune de la marque Suntan n'est pas original. Mais tout le reste date de l'époque ! C'est assez extraordinaire de découvrir un vieux circuit parfaitement conservé comme ça, on a l'impression d'ouvrir la tombe de Toutankhamon !

Un petit zoom sur un des transistors :

Maestro Fuzz Tone FZ1A transistors

La Fuzz-Tone a seulement une entrée, un jack inclus permet de la connecter à l'ampli. Après tout, c'est le premier effet pour guitare, donc les pedalboard n'était pas vraiment monnaie courante à l'époque ! A noter que la pédale est alimentée par une pile AA, en 1.5V donc !


Histoire de la Maestro Fuzz-Tone

La Maestro Fuzz-Tone est la première fuzz disponible ! Au début des années 50, les guitaristes de blues poussaient leurs amplis pour faire tordre le son et commençaient à découvrir la saturation. Certains musiciens allaient jusqu'à percer le cône des hauts parleurs au cutter pour créer une plus forte saturation ! En 1961, Grady Martin acheta un transformateur endommagé qui créait naturellement de la saturation et enregistra "The Fuzz" avec. Le nom de "Fuzz" était né !


La chanson devint assez célèbre et pas mal d'artistes voulurent obtenir le même son saturé. Cependant, le transformateur tomba définitivement en panne peu après l'enregistrement de la chanson... Glenn Snody, le propriétaire original du transformateur et Revis Hobbs, un ingénieur radio, voulurent recréer le son du transformateur en utilisant des transistors. Et la Fuzz-Tone fut ! Snody et Hobbs dévoilèrent le circuit à Gibson, qui développa par la suite un prototype et commercialisa une première série de 5000 pédales en 1962, à 40$ l'unité.

La publicité originale pour la Fuzz-Tone est assez marrante. Pour Gibson, la Fuzz-Tone était un moyen de reproduire le son d'un orgue ou d'instruments à vents. Ce qui parait complètement délirant quand on entends le son nasillard, agressif et saturé de la FZ1! Ecoutez cet enregistrement, ça vaut le détour :


A vrai dire, je ne sais même pas comment ils ont enregistré ces sons, je suis incapable de reproduire ce type de son chez moi ! Il y a une certaine nostalgie à écouter ce disque : on a l'impression d'assister aux tout début du rock, avec une certaine naïveté du commentateur qui est loin de se douter de ce que cette fuzz donnera par la suite...

La Fuzz-Tone fut un échec commercial, Gibson n'a vendu que les 5000 effets originaux entre 1962 et 1965 (les magasins n'en vendaient pas et n'en recommandaient donc pas !) ! Cependant, en 1965, les Rolling Stones sortent "Satisfaction", dont le riff principal est enregistré avec la FZ1. Keith Richards l'utilisa pour émuler le son de trompettes, le groupe n'incorporant pas de cuivres à l'époque.

La Fuzz-Tone devint alors très célèbre (il y avait déjà de la hype pour les effets à l'époque !) et Gibson vendit plus de 40 000 pédales au cours des années suivantes ! La Fuzz-Tone a aussi inspiré pas mal d'autres fabricants qui se lancèrent dans la fabrication de fuzz : c'est le début des Tonebender, Fuzz Face... et le début du rock !



Versions et autres modèles de la Fuzz-Tone

La FZ1 a été déclinée en plusieurs modèles. La FZ1 originale était un échec commercial.... Et la version la plus collector de la FZ1 puisque Gibson ne fabriqua que les 5000 pédales de la première série (moins que la Klon Centaur !). Il existe 4 versions principales de la FZ1. Allez hop, trouvez les 7 différences :


En 1965, les Rolling Stones rendent la FZ-1 célèbre, et Gibson relance donc la production avec un autre modèle la FZ-1A. Cette version n'utilise pas les mêmes transistors (2n2614 au lieu des 2n270 originaux), et n'utilise qu'une seule pile AA au lieu de deux ! Il y eu aussi quelques changements dans le circuit : les deux condensateurs électrolytiques de 20 uF ont été remplacés par des 1 uF, et la résistance située au niveau du collecteur du deuxième transistor fut remplacée par une 10k au lieu de 1.5k, sûrement pour compenser le passage de deux à une pile. Le nom du modèle est clairement écrit sur la façade, avec "FZ-1A" au lieu de "FZ-1".

La pédale était fabriquée au départ dans l'usine de Gibson à Kalamazoo, mais la FZ-1A fut par la suite fabriquée à Lincolnwood en Illinois vers 1968. Le nom de l'usine est clairement indiqué sous le logo Gibson. Les numéros de séries sont aussi plus importants pour cette série.

Enfin, la FZ-1A fut rééditée fidèlement par Gibson en 2002, en reproduisant exactement le circuit et boitier, avec les mêmes transistors ! Elles sont assez facile à reconnaître car fabriquée à Nashville dans le Tennessee (écrit sous le logo Gibson), et ne comportent pas de numéro de série.
La FZ1 a aussi eu ses successeurs. Maestro sorti la FZ1-B, qui utilise des transistors silicium. Le circuit est assez différent, alimenté par une batterie 9V, et cette fuzz sonne différemment. Le son est plus fin, moins saturé et assez "râpeux". Elle est représentée ici à gauche :


Plus tard, Maestro sort une nouvelle version, al FZ1-S, dans un énorme boitier au look super cool, avec un cercle métallique rappelant un CD. Le circuit n'a rien à voir avec la FZ1 originale, mais se rapproche plus d'un Fender Blencer ou d'une Univox Super Fuzz (sans octave).



Numéros de série de la FZ1 : datez votre FZ1

Lorsque les potentiomètres sont changés ou illisible, la FZ1 peut être assez difficile à dater. J'ai essayé de dater les pédales par rapport aux numéros de série disponible en ligne. Rien d'officiel cependant, j'ai envoyé un mail à Gibson, je verrai bien si je reçois une réponse. En attendant, si vous êtes l'heureux possesseur d'une FZ1, vous pouvez me donner le numéro de série et l'année de votre FZ1 en commentaire pour compléter le tableau !
Modèle Année Usine Envoyées Min-Max
Serial
Numéro de série
FZ1 1962 Kalamazoo, Michigan 5461 870-4628 1-5461
FZ1-A 1965 Kalamazoo, Michigan 3454 6174-? 5462-8916
1966 Kalamazoo, Michigan 20943 10665-21354 8917-29860
1967 Kalamazoo, Michigan 6625 22933 29861-36485
1968 Kalamazoo, Michigan ? 42970 36486-42970
FZ1-A Lincolnwood, Illinois ? 43762-44537 43762-44537
FZ1-B Lincolnwood, Illinois ? - -
FZ1-A Reissue 2002 Nashville, Tennessee ? - -
Pour dater une FZ1, le plus simple est de procéder à ces étapes :
  • Trouvez le nom du modèle en façade (FZ1 ou FZ-1A?)
  • Trouvez le lieu de fabrication (Kalamazoo, Lincolnwood ou Nashville?)
  • Lisez le numéro de série et lisez le tableau ci dessus
  • Si le numéro de série de votre pédale n'est compris dans la liste ci dessus, ouvrez la et lisez le code sur les potentiomètres. N'oubliez pas de me donner votre numéro de série et l'année en commentaire !


Analyse du circuit

Comme mentionné précédemment, le circuit s'articule autour de trois transistors :

Comme d'habitude, on va le diviser en "blocs fonctionnels" :
Maestro Fuzz FZ1A schematic


Vous pouvez déjà voir que le circuit est en polarité inversée à cause des transistors pnp, et qu'il fonctionne avec 1.5V seulement !

Input stage

L'étage d'entrée permet simplement de baisser l'impédance du signal d'entrée et d'enlever quelques basses.


Tout d'abord, il y a un condensateur de couplage de 0.01 uF. Cela empêche d'éventuels courants continus parasites d'entrer dans le circuit. Sa faible valeur vous fait aussi perdre quelques basses, ce qui contribue au son nasillard et aigu caractéristique de la Fuzz Tone.

Le premier transistor est câblé en collecteur commun (ou émetteur suiveur), pas forcément commun dans les pédales d'effet. Cela permet d'adapter l'impédance du signal de la guitare. L'émetteur du transistor est directement connecté à l'alimentation. Ainsi, le gain est d'environ 1, et ce transistor se contente de laisser passer le signal, en diminuant l'impédance.

Il y a un deuxième condensateur de couplage, de haute valeur, qui laisse passer les basses.


Saturation stage

C'est ici que la fuzz apparait !
saturation stage FZ1
Le bias (la quantité de courant qui passe) au niveau de la base du transistor Q2 est défini par R4, R5 et R6. Le potentiomètre "Fuzz" est câblé en résistance variable, parallèlement à R6. Ainsi, quand on tourne le potentiomètre Fuzz, on fait varier sa valeur, et on fait donc varier le bias. Plus on tourne vers la droite, plus il y a de courant qui va passer au travers de la base.

Ainsi, il y a trop de courant qui passe au niveau de Q2 : le transistor sature !

Par ailleurs, il n'y a pas de résistance au niveau de l'émetteur, et R7 a une valeur élevée : il y a un gain énorme que le transistor n'est pas capable de gérer : il sature ! Si on remplace R7 par une valeur plus élevée, on augmente encore la saturation !

C3 est un condensateur de couplage qui empêche le passage d'un éventuel courant continu parasite vers la suite du circuit. Sa valeur importante laisse passer toutes les fréquences.



Output stage

L'étage de sortie permet de récupérer un volume de sortie correct, voire même de booster un peu le signal !
maestro FZ1 output stage

Le schéma est assez simple : le transistor Q3 amplifie le signal énormément (et sature aussi : il n'y a pas de résistance à l'émetteur, et la valeur de R9 est aussi élevée : on a un gain important)

Le condensateur C4 est aussi un condensateur de couplage. C4, à cause de sa faible valeur (10 nF) va aussi enlever des basses. Si vous le remplacez par un condensateur avec une valeur plus importante, la pédale aura un son plus chargé en basse et un peu plus boueux. Ca fait un son plutôt sympa, ça change vraiment le caractère de la fuzz !

Enfin, un potentiomètre de volume câblé en résistance variable va envoyer plus ou moins de signal à la masse. Plus on tourne le potentiomètre vers la droite, plus la résistance vers la masse augmente, et donc plus il y a de signal qui sort du circuit : on augmente le volume ! C'est le même contrôle qui est utilisé sur la Fuzz Face.



Et voilà ! Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas à poster un commentaire ci dessous !
J'espère que ce post vous a plu. N'hésitez pas à me remercier en likant la page facebook Coda Effects. Vous pouvez aussi suivre Coda Effects sur Instagram ou Twitter.



Pour aller plus loin (en anglais)

Previous
Next Post »
5 Commentaires
avatar

Bonsoir,
21500,1966
Les transistors dedans sont des rca 2N2614 FH 6L
Y'a t'il un moyen de l'alimenter avec un transfo de faible tension et intensité?

Répondre
avatar

Super ! Je vais la rajouter.

Pour le transfo, c'est possible, mais il faudrait la modifier, ce serait vraiment dommage... Surtout que cela doit pas bouffer tant de piles que ça au final !

Répondre
avatar

Bonjour, les transistors 2n2613 et 2n2614 sont maintenant introuvables. Peut on les remplacer par des ac127 ou ac128 sans perte ou modification du signal ? Merci

Répondre
avatar

Bonsoir,êtes-vous déjà aller sur le site
american microsemiconductor ;?

Répondre
avatar

Bonjour,
J'ai une FZ1S, numéro de série 4414; origine Lincolnwood, Illinois.
Achetée vers 1971 (ma première pédale !).
Je l'ai toujours (emballage d'origine inclus !), elle fonctionne à merveille.
Dans le boitier, le schéma électronique et la liste des composants sont affichés.
Les transistors sont: BC109C et 8393.
Elle fonctionne en 9V.

Répondre