Tap tempo DIY pour pédale Boss

Voici ma dernière réalisation, un simple tap tempo externe pour un Boss DD7 (ou n'importe quelle autre pédale Boss avec un tap tempo). C'est vraiment hyper simple : un jack mono, un switch "momentary" SPST, et c'est parti ! Le build parfait pour les débutants.  Pour moi, le tap tempo est indispensable en jouant en groupe, surtout avec des effets bien rythmiques comme le delay. C'est vraiment une façon très simple d'améliorer votre DD7, et en plus ça vous coutera pas très cher !

J'ai utilisé un boitier Hammond 1590LB, qui sont vraiment tout petits, mais du coup parfaits pour ce genre de projet. C'est le même type de boitier que j'ai uilisé sur mon Strymon favorite switch. Je n'ai pas centré le switch, mais à postériori, j'ai réalisé que c'était peut être possible.
Boss tap tempo
Le seul défaut de ces boitiers est qu'ils ne sont pas disponibles sous forme "prépeinte", j'ai donc du le peindre moi même. Je n'aime pas peindre moi même mes boitiers, pour diverses raisons. J'ai donc appliqué 3 couches de peinture noire (de chez Games workshop ^^). Cette peinture fonctionne en fait assez bien car très fine et faite pour l'alu. On verra combien de temps ça durera ! J'ai aussi appliqué 3 couches de vernis mat pour protéger l'ensemble.
Boss tap tempo

Comment ça marche ?


Attention, schéma hyper complexe... ou pas :

Boss tap tempo schematic

Pas de polarité ou quoi que ce soit ici. Seul chose à surveiller : si la plupart des fabricants utilisent des switchs "normally open", Boss utilise des switchs "normally closed". Donc attention à ce point.

Ce switch connecte tout simplement les 2 bornes du jack. Habituellement, le tap tempo est détecté par un microcontrôleur qui va détecter un changement de voltage induit par le switch qui va par exemple connecter 5V à la masse lorsqu'on appuie dessus:
tap tempo schematic

Ainsi, le chip numérique peut calculer le temps entre chaque 0V et ajuster le tempo de l'effet en fonction ! C'est exactement ce système que j'utilise sur mon trémolo avec tap tempo, le Montagne Tremolo.
Previous
Next Post »
4 Commentaires
avatar

Merci pour tous ces tutos!
Où te fournis-tu pour tes composants ? Je commande chez Banzai, mais les délais...

Répondre
avatar

Oui c'est un peu long parfois Banzai, surtout avec leur système de "Backorder" couplé à une gestion parfois calamiteuse de leur stock (article soit disant en stock, et bim ! "Backordered")
Musikding sont bien plus réglos niveau temps de livraison, mais il y a moins de choix. Après pour une commande un peu plus importante, Mouser est très bien (frais de ports gratuits au dessus de 65 euros)
Au pire, pour un petit article de temps en temps, ebay est pas mal aussi.

Répondre
avatar

Ok merci pour les tuyaux. Mon petit Tap Tempo me sera bien utile une fois que j'aurai reçu mon nouveau spdt (j'ai fait fondre le premier!)
Sérieux, c'est quoi ce truc énorme qu'a pondu boss?! (FS5)

Répondre
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur. - Hapus