Pourquoi il ne faut PAS peindre ses boites soi même

C'est un peu contre le principe du DIY, mais j'aimerai vous expliquer pourquoi je pense qu'il ne faut pas peindre ses boitiers soi même ! J'ai peint quelques boitiers (globalement ceux qui n'existent pas en version peinte style 1590LB), et je me rends compte que les résultats sont rarement satisfaisants, ou alors quand ils le sont, que c'est un boulot monstre !

Déjà, il faut polir le boitier, très finement si on veut une peinture "qui accroche" et de qualité. Polir le boitier est très long : il faut bien repasser le papier de verre 3/4 fois avec des grains différents. Les boitiers ayant quand même pas mal d'imperfections initialement (même les hammond), on se retrouve vite à ponçer pendant 1 à 2 heures...

De plus, il faut appliquer pas mal de couches fines afin d'avoir quelquechose qui tiens dans la durée. Sinon, la peinture sera très sensible aux chocs et va se détacher (comme sur les Big Muff Tall Font qui avaient des problèmes de qualité de peinture, changée ensuite sur les bubble font). C'est cool pour un look un peu vintage / abimé / relic mais la plupart du temps c'est juste pénible...
(bon OK là ça a juste l'air trop cool, et la table est assortie ^^)

Si vous ne faites pas des couches de peinture assez fines, vous pouvez vous retrouver avec quelquechose en "peau d'orange" vite fait dégueu quand on y regarde d'assez près :

peinture ratée 
De plus, la peinture en spray qu'on utilise est assez toxique. Travaillez toujours à l'extérieur quand vous peignez vos boitier, et portez un masque si possible. Mais vous voyez déjà le problème : en extérieur = poussière qui viennent se caler dans la peinture et pourrir toutes vos heures de travail !

Enfin, mine de rien ça coute cher de peindre ses boitiers : chaque bombe coûte une dizaine d'euros, donc il faut quand même peindre un certain nombre de boites pour que cela vaille vraiment le coup.

Des boitiers pré peints se vendent 4 euros de plus qu'un boitier normal à peu près. Franchement, ça vous épargne tout ce travail (et toxicité ;) ). Vu le nombre de coloris assez importants proposés, je n'ai pas attendu longtemps avant de passer à des boitiers déjà peints !

Rappelez vous que les boitiers professionnels ne sont pas peints avec des bombes en spray, mais avec des techniques de revêtement par poudre réservés aux professionnels (c'est utilisé pour les voitures par exemple), car très onéreux. Cela fonctionne avec un pistolet qui va projeter une poudre colorée positivement chargée sur un objet métallique négativement chargé (le boitier). L'objet est ensuite cuit au four (pas le four de cuisine hein, c'est un truc super puissant) et on obtient ensuite de superbes boitiers propres et "vernis".
revêtement par poudre
Pedal part plus est basé aux US et présentent une quantité de couleurs absolument incroyable. Malheureusement les prix de livraison, combiné à la douane rendent leur boitiers assez inaccessibles pour nous pauvres européens (mais pour les canadiens francophones qui me liraient...). Heureusement en Europe, il y a deux fournisseurs de boitiers déjà peints assez efficaces : Banzai Music et musikding.de, qui proposent déjà pas mal de couleurs. Enfin, il reste l'option cheap avec Tayda qui propose des boitiers prépeints blancs ou noirs à des tarifs absolument ridicules. Attention cependant, j'ai testé et leurs boitiers présentent des petits défauts. Rien de bien grave pour un prototype ou du DIY, mais pour vendre c'est pas top.

Voilà ! Après, c'est mon avis, et comme on dit, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", donc je changerai peut être d'avis un de ces quatres. En attendant, je préfère passer mon temps à designer les circuits, circuits imprimés et à souder qu'à poncer et peindre !

N'hésitez pas à réagir en postant un commentaire !
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à liker la page Facebook Coda Effects.
Previous
Next Post »
13 Commentaires
avatar

Je suis absolument du même avis ! J'ajouterais que pour les boîtiers peints Banzaï a le plus grand choix même si leurs délais de livraisons laissent souvent à désirer. Je préfère Das Musikding dont la qualité du service est irréprochable. Le problème reste la décoration. Il parait que la technique du "toner transfert" fonctionne bien sur ces boîtiers. J'hésite à essayer !

Répondre
avatar

De mon coté j'ai testé tampons ou sticker, ça marche très bien !

Répondre
avatar

J'utilise les bombes de graffeurs,j'applique 4/5couches plus vernie,très bon rendu pour le mat,aspect granuleux,s'applique très facilement sans coulures et sèche rapidement ...et pour le moment pas de soucis,après dans le temps c'est une autre histoire.

Répondre
avatar

Salut Benoit c'est vrai que c'est une galère la peinture. Par contre en ce moment je regarde les finitions etching il y a des super rendu est ce que tu as déjà essayé ?

Répondre
avatar

Peinture "hammered" (aspect martelé), se passe au pinceau, ne coule pas, pas de traces ni de peau d'orange (le "martelé" est déja la "peau d'orange" en plus gros).
Total look Tone Bender garanti. Mais nombre de couleur limité. Et séchage très long.
Plus sérieusement: le boitier pré-peint parait plus logique sauf a vouloir passer a la production semi-industrielle.

Répondre
avatar

J'ai déjà testé, c'est pas mal de boulot pour trouver les conditions "qui marchent bien" mais une fois qu'on a ça bient en place, ça peut vraiment faire des trucs supers.

Répondre
avatar

Le hammered est en effet sympa, je voulais essayer sur une fuzz pour un look un peu vintage, il faudra que je tente !

Répondre
avatar

Salut,

Pour ma part je ne suis pas d'accord ...........
le fait de réaliser le maximum de chose soi même de façon artisanale est important à mes yeux.... même imparfait se sera toujours plus vivant ........et personnel..
Je degraisse les box à l 'acetone , je passe un coup de papier verre , une accroche puis la peinture et le vernis .
J 'utilise des bombes molotow (environ 4 euros) des feutre de peinture de la même marque le vernis et l 'accroche aussi
C 'est vrai que quelques fois des soucis apparaisse mais c 'est plus le fait de ne pas avoir attendu entre les couches ou laisser sécher assez longtemps qui en est la cause je pense. J 'ai remarqué que de trop serrer les potards ,footswitch .... quand le vernis parait sec(mais ne l 'est pas ) peut engendrer une fissure .......
Mais bon une pédale vintage à son charme aussi et donne un effet authentique :)

Sinon pour le rendu vous pouvez voir mes réalisations ici

http://breadboardguitarfx.blogspot.fr/

les démos ici
https://www.youtube.com/channel/UCmibGy4e3HxSxFr80kw1lhg/videos
et la

https://www.youtube.com/channel/UCLQGbwNxUwO6WTovOM4QdZA/videos

Ton blog est bien sympas @+

fred







J 'utilize des bombes molotow premium environ 4 euro la bombe si je me souiens bien et des feutres de la meme marque

Répondre
avatar

Salut, j'utilise des décalcomanies imprimante jet d'encre. Mais il faut protéger le tout avec un vernis. C'est le cas pour tes pédales ?

Répondre
avatar

Hi!
La peinture des boîtiers alu c'est vrai que c'est la galère... mais quel bonheur de faire les choses soit même ;-)
Voici mon "process" :
- ponçage (280 -> 600 -> 800 -> 1000)
- dégraissage à l'acétone
- apprêt (4 à 5 couches très fines à 5min d’intervalle) puis séchage
- peinture (4 à 5 couches très fines à 5min d’intervalle) puis séchage
- décalcomanie (waterdecal laser... pas besoin de vernir avant contrairement à la version jet d'encre) + feutre POSCA (si besoin de couleurs)
- vernis (4 à 5 couches très fines à 5min d’intervalle) puis séchage

Le tout est de bien respecter les temps de séchage (préconisés par le fabriquant)... et de laisser le vernis sécher plusieurs jours (pour qu'il soit bien "sec à coeur") avant d'y visser quoi que ce soit dessus.

Le process complet prend 2 ou 3 jours voir plus si on laisse le vernis tranquille plus longtemps ;-)

Enjoy !

Répondre
avatar

Et oui ! Au moins on peut tout faire de A à Z et ça c'est vrai que c'est appréciable :)

Après, j'ai eu pas mal de commentaires sur la version anglaise du blog qui ont démystifié la peinture par poudre, ça n'a finalement pas l'air si compliqué à faire soi même, il faut juste avoir de la place chez soi !

Merci pour ton super tuto, je suis en train de rédiger un post sur la déco des boitiers, j'y incluerai ton tutorial !

Benoit

Répondre
avatar

Super pour ce tutoriel et merci pour ton commentaire. Effectivement, tes boitiers sont bien sympas !

Répondre
avatar

De manière générale, j'utilise des boitiers pré peints pour les prototypes, et pour les versions "commerciales", je passe par l'impression UV qui est coûteuse, mais a vraiment un rendu super pro.

PS : bien cool Blue Oyster Cult, j'adore ce groupe !

Répondre