ProCo RAT vintage : une "White Face" de 1985 !

Voici une pédale qu'on m'a envoyé à réparer, une ProCo RAT vintage de 1985 ! Ce petit monstre de plus de 30 ans avait un petit souci de switching, il y avait un faux contact avec un des deux jacks qui causait des soucis en touchant le boitier métallique rouillé mais toujours conducteur.

C'est un modèle classique de la RAT2, paru en 1985. Il est souvent qualifié de "white face" à cause du fond blanc au niveau du logo, alors que les versions postérieures présentent un fond sombre avec des écritures blanches (nommées "black face" du coup).
Proco RAT vintage white face 1985
La RAT est une des premières distorsions fabriquées. Elle a été créée à la fin des années 70 par Scott Burnham. Il travaillait comme réparateur chez ProCo, une toute petite compagnie basée à Kalamazoo. Il travaillait dans sa cave, avec les rats, d'où le nom de la pédale !

Différentes versions de la RAT sont sorties au cours des années. La première version, appelée "The RAT", était produite à la main par Scott à Kalamazoo, en toute petite production (à la manière de nous autres DIYers !). Devant le succès qu'elle rencontra à sa sortie, la production fut changée pour un mode de production semi industriel, qui permis de sortir la version "The Rat" en grandes quantités, de 1979 à 1983. En 1983, le boitier fut changé pour un de plus petite taille, et la ProCo RAT2 fit sont apparition. C'est celle ci!
Proco RAT vintage white face 1985
La pédale a trois contrôles : distorsion (saturation), volume et filter. Ce dernier potentiomètre permet de moduler les aigus à la manière d'un potentiomètre de tone. Il s'agit d'un filtre passe bas, plus on tourne le potentiomètre vers la droite, moins on a d'aigus. Les entrées jack sont en haut de la pédale, et le jack pour le courant est assez ancien, d'un type qu'on ne retrouve plus trop aujourd'hui maintenant que les entrées type Boss 2.1mm se sont standardisées.

Depuis sa sortie, la RAT a été utilisée par de nombreux guitaristes. Parmis les plus connus figurent Kurt Cobain (Nirvana), Jeff Beck, les guitaristes de Radiohead, Sonic Youth ou de Blur. Elle a eu une vraie heure de gloire dans la scène indie. Aujourd'hui, elle est toujours pas mal utilisée sur la scène post rock où elle permet de créer des "vagues de distorsion" qui collent très bien au genre !
Proco RAT vintage white face 1985
La RAT est toujours en production aujourd'hui, avec une LED au niveau de la lettre "A" du logo "RAT". La RAT originale présente des diodes 1n914, des diodes silicium classiques. La Turbo RAT, une autre version de la RAT sortie en 1989, utilise des LED pour un son un peu moins compressé. La "You Dirty Rat" utilise par contre des diodes germanium 1n34A pour une saturation et compression maximale. Avec un switch rotatif ou même un simple DPDT, vous pouvez avoir plusieurs versions de la RAT dans un même boitier !
Proco RAT vintage white face 1985 
A l'intérieur, on peut voir la classique puce Motorola LM308, maintenant assez difficile à trouver et relativement chère. Elle confère le son si particulier à la RAT est elle est malheureusement difficilement remplaçable...
Proco RAT vintage white face 1985 LM308
La RAT vintage avec son gros boitier a été rééditée avec la puce LM308. En 2010, ProCo a même sortie une reissue de cette White Face de 1985 !

Voici un super schéma qui résume les différences entre toutes les versions de la RAT (cliquez sur l'image pour y voir plus clair) :
ProCo RAT versions schematic
Je suis dans les enregistrements, j'espère pouvoir sortir une petite vidéo pour vous montrer les types de sons que peut délivrer ce petit monstre !

Pour aller plus loin (en anglais)
Interview de Scott Burnham paru en 2012 (New York Time magazine)
Analyse du circuit par Electrosmash: excellent ! Très détaillé, avec des analyses très poussées !
Histoire des pédales RAT : photos des pédales RAT au travers des âges (la  page de la RAT2)
Manuel de la RAT2 (pdf)
Previous
Next Post »
0 Commentaires