Créer sa marque d'effets pour guitare : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous avez commencé à assembler des pédales vous même, vous avez sûrement déjà été tenté par l'idée d'en vendre ou d'en construire pour d'autres personnes. Créer sa marque d'effet pour guitare semble une super idée sur le papier, et pourtant les embûches sont nombreuses... Parlons en !

Alors déjà : je fabrique moi même des effets, et cet article n'a pas pour intention de "tuer la concurrence" (avec mes 30 pédales par an...) ou de décourager les gens, au contraire ! Ce qui est présenté ici n'est que mon opinion, que j'essaye de nuancer un petit peu ! 

C'est un sujet un peu compliqué à aborder car il y a pas mal "d'écoles" qui s'affrontent sur le sujet, et c'est d'ailleurs la source de sujets interminables et intéressants sur les forums de DIY. Le plus simple pour moi, c'est d'aborder cela au travers de mon expérience personnelle. Je vais donc parler de Coda Effects, et une fois n'est pas coutume, un peu de moi, et ensuite donner quelques conseils et astuces à ceux qui veulent se lancer !

Début 2013, je commence à sérieusement m'intéresser à la réalisation de pédales d'effets : après avoir ouvert une Fuzz Face et découvert la simplicité du circuit (y a rien là dedans !), je me suis dit que ça devait pas être si compliqué de construire ses effets :


J'ai alors rapidement découvert tout un monde parallèle de gens passionnés par la construction de pédales d'effets, et mettant à disposition tout un tas d'outils : guitarfxlayout, madbeanpedals, diystompboxes...etc! Mais (quasiment) rien en français ! C'est ce qui m'a poussé au départ à créer ce blog, afin de partager mes réalisations, mais aussi mes conseils pour réaliser ses effets.

J'ai rapidement réalisé mes premières pédales, avec les problèmes qui vont avec: ça ne marche pas, bruyant, ça ne sonne pas comme on veut, je ne savais pas par quoi commencer...Etc Mais finalement, mon LPB1 a fini par marcher :) Quelle satisfaction de brancher son propre effet !

J'ai donc lancé mon site à peu près un an plus tard, début 2014, plutôt dans l'idée de partager mes conseils et mes réalisations plutôt que de vraiment commercialiser mes effets. Je décide alors de fonder ma marque pour me donner un peu plus de visibilité, et qui sait, peut être créer une communauté sympathique autour d'elle ! Coda Effects était né !

Au fur et à mesure que je réalise des pédales, j'ai commencé à vendre mes plus beaux exemplaires : cela m'a permis de continuer cette passion sans me ruiner, et d'investir dans des projets un peu risqués ou complexes. S'est alors posé la question du : combien puis je les vendre ? Quelles pédales puis je vendre ? Comment ? Pourquoi ? Toute une foultitude de questions auquels je vais essayer de répondre avec le recul que j'ai aujourd'hui, sous forme d'un classique "A faire" / "A ne pas faire" :)


A faire


Prenez votre temps avant de penser à commercialiser vos effets
L'électronique ne s'apprend pas en un jour, il y a beaucoup de notions assez complexes à maîtriser avant de pouvoir créer ses propres circuits. On clone donc forcément beaucoup au début. C'est un bon moyen de faire vos premières armes, et de vendre des pédales identiques un peu moins chères à des gens intéressés. Attention à l'aspect éthique néanmoins, renseignez vous sur qui vous copiez, et surtout gardez cela à une échelle raisonnable. De plus, quand on commence, on a tendance à faire des petites erreurs malgré nous, et on pourrait prendre le risque de vendre des pédales pas top au final... Pas de rush donc !

Faites preuve d'éthique et de transparence
Aujourd'hui, le monde des pédales d'effet est noyé par la surabondance d'offre, avec des milliers de fabricants qui proposent la plupart les mêmes choses, et essayent de se distinguer des uns des autres par des approches marketing pas toujours des plus honnêtes... Ainsi, on voit fleurir des pédales "avec le mojo qui tue" un peu partout, qui se révèlent pour la plupart être des clones de tube screamer ! Une approche transparente et honnête est vraiment très rafraichissante pour tout le monde, et je suis ravi de découvrir des marques "qui n'ont rien à cacher" et mettent en avant leur points forts : vintage avec des composants NOS câblé en turretboard, nouvelles technologie avec le monde numérique ou encore personnalisation extrême avec des pédales assemblées une par une à la main !

Créez votre site !
Un site ou même une simple page Facebook ou Instagram est un bon moyen de vous créer une "vitrine" avec vos plus belle réalisations, et un bon moyen de rencontrer de nombreux personnes passionées et motivées par votre travail. Au travers de coda-effects.fr, j'ai pu rencontrer une foultitude de gens passionné, du zicos pur et dur qui tourne un peu partout au geek des pédales d'effets, en passant par le collectionneur avec parfois des pièces impressionnantes (comme une Maestro Fuzz originale !) Aujourd'hui, créer un site n'a jamais été aussi facile, donc n'hésitez pas à vous lancer !

Faites ça "à coté" 
Je vais peut être m'attirer les foudres de certaines personnes, mais je pense qu'aujourd'hui il est extrêmement dur, pour ne pas dire quasiment impossible de vivre de la commercialisation de pédales d'effets. C'est un marché complètement saturé avec des effets de mode, la seule façon de pouvoir en vivre est de commercialiser à grosse échelle (délicat quand on commence, et risqué), ou de proposer des produits complètement nouveaux ou répondant à un besoin précis des guitaristes (difficile sans de solides connaissances en électronique analogique ET numérique).
Par contre, il est tout à fait possible de garder cela comme un hobby à coté, qui de plus s'autofinance ! En vendant quelques effets, vous pouvez généralement racheter de quoi en faire d'autres, ce qui permet de satisfaire sa passion sans dépenser un kopek, ce qui est quand même un sacré luxe :)


A ne pas faire


Bradez votre travail
A la manière de nombreux métiers, créer ses effets est à la portée de beaucoup de monde aujourd'hui, et c'est bien ! Cependant, veillez à ne pas sous estimer votre travail lorsque vous réalisez vos effets : je ne compte plus le nombre de gens qui se lancent et commencent à vendre des pédales très bien réalisées quasiment à prix coûtant, sans compter la main d'oeuvre ! (ie entre 50-80 euros) Une pédale, ça prend du temps à réaliser, surtout quand on s'applique (ce que vous faites bien sûr ;) ), et il est absolument normal de rémunérer ce temps de travail, même s'il s'agit d'une passion ! Si vous avez conçu vous même votre effet (avec du prototypage long, développement de circuit imprimé...etc), il faut aussi compter cela dans votre prix ! De mon coté, je compte du 10 euros de l'heure approximativement (c'est le SMIC hein !), et je vends mes pédales en conséquence entre 110 et 180 euros selon les modèles, le temps de travail et de conception !


Vendez vos pédales les moins réussies
J'ai une règle stricte lorsque je vends des pédales : je ne vends que ce que je pourrai avoir sur mon pedalboard ! Posez vous sincèrement la question en regardant votre pédale terminée : est-ce que je peux l'intégrer dans mon rig ? Est-ce que le look me plait, est-ce qu'elle est pratique à utiliser ? Est-ce que ça sonne ? Est-ce que ça va durer dans le temps, ça a l'air solide ? Ca donne un peu de recul, et cela devrait normalement vous suffire pour savoir si votre pédale est "vendable".
Surtout, ne vendez jamais une pédale "borderline", avec quelques ratés ou problèmes ! Non seulement c'est très limite éthiquement parlant, mais en plus cela pose de sérieux problème de confiance avec vos clients....

Négligez l'aspect visuel de vos pédales
Une boite en alu brut et on est parti hein, tant que ça marche... Si c'est pour vous why not, mais imaginez un peu une pédale comme ça dans le commerce... C'est quand même pas top ! On pourra dire ce qu'on veut, mais perso, moi je veux pas de boitiers moches sur mon pedalboard. Polir un boitier, c'est facile, ça prends une quinzaine de minutes et ça vous donnera tout de suite un look plus sympa ! Il existe aussi énormément de boitiers pré peints aujourd'hui que vous pouvez trouver dans le commerce. Enfin, avec les décalcomanies ou la gravure à la soude, vous pouvez facilement faire une pédale au look personnel, original et bien propre !

Ne faites que des clones
Faire des clones fait partie intégrante du processus d'apprentissage, on commence forcément par des choses connues ! Aujourd'hui, quasiment toutes les pédales sont clonables et clonées en masse ! En clonant uniquement et sans expérimenter, vous n'apprendrez moins en électronique qu'en bidouillant de partout : en remplaçant des composants par une autre valeur, vous apprendrez plus qu'avec toute la théorie du monde, et en plus vous personnaliserez vos effets jusqu'au bout des ongles !


Pour conclure : créer Coda Effects n'a pas été source d'enrichissement matériel pour moi, mais d'un enrichissement personnel sans limites ! J'ai pu échanger avec des gens passionnés, du musicien de scène chevronné jusqu'au collectionneur vintage, apprendre plein de choses dans des domaines que je ne connaissais pas du tout : électronique analogique poussée, électronique digitale, mais aussi gestion d'un site internet, rédaction en anglais.... Pour toutes ces raisons, je ne saurai que vous conseiller de créer votre marque et votre site !

Cet article vous a plu ? Postez un commentaire pour présenter votre point de vue !
N'hésitez pas à liker la page Facebook Coda Effects pour plus d'infos sur le blog !

Previous
Next Post »
1 Commentaire
avatar

Si j'avais les compétences, c'est quelque chose que j'aimerais beaucoup faire ;)
Et acheter du bon matos français ça me plairait bien car les américains (pour ne citer qu'eux) inondent le marché et pratiquent des tarif assez inconsidérés...

Répondre