Strymon Favorite Switch DIY

El Capistan de chez strymon est vraiment une super pédale de tape delay. On peut avoir des sons très différents que ce soit au niveau rythmique avec les différents réglages des têtes et le tap tempo, ou sonore avec tous les réglages (primaires plus secondaires). Voici ma review audiofanzine si jamais ce delay vous intéresse. La seule chose qu'il manquait à cette pédale pour être parfaite c'est un tout bête système de préset comme il y en a des milliers sur d'autres delays (TC electronics flashback, Line6 DL4 ou Timeline de chez Strymon). Surtout quand on voit le temps qu'on peut passer à triturer cette pédale !

Je me suis donc vite intéressé au Favorite Switch, petit outil qui permet de mémoriser justement une preset pour la rappeler à tout moment avec un switch. Malheureusement, comme c'est souvent le cas avec Strymon, le prix était vraiment élevé pour une chose aussi simple. J'ai donc regardé le schéma électronique et magie, voici le schéma le plus simple au monde :

Favorite switch circuit 
Fig. 1. Quand je vous disais que c'était simple !

 
Pas d'excuse pour ne pas se mettre au DIY, il vous faudra juste un footswistch SPDT (mais un 2PDT ou même 3PDT pourra faire l'affaire), une LED, une résistance de 1k (vous pouvez changer cette valeur pour avoir une LED plus ou moins brillante), une fiche jack femelle stéréo (3 pattes) et une petite boite de type Hammond 1590LB. Pas besoin de pile ou de prise DC, le courant est directement acheminé depuis la pédale El Capistan via le tip du jack stereo.

Strymon favorite switch tutorielStrymon favorite switch tutoriel
Fig. 2. Step 1: drill a hole in the box. Step 2: put your junk in that box.
Step 3: make her open the box (comprenne qui pourra, indice: Justin Timberlake)

La partie la plus pénible reste le perçage, il faut juste faire attention à être précis pour pouvoir bien rentrer tous les composants dans la boite. A part ça, c'est vraiment hyper simple, et ça vaut le coup ! Un peu de déco et voilà le travail :


Strymon favorite switch tutoriel



COMMENT CA SONNE ?
En suivant le manuel de chez Strymon, on arrive bien à mémoriser un réglage, ce qui permet d'utiliser 2 types de delay en un morceau par exemple. Très pratique de mon coté pour garder une preset type "nappe sonore" pour envelopper les rythmiques ! Il vous faudra juste un câble jack stereo (pas si facile à trouver en petit format). 



Previous
Next Post »
3 Commentaires
avatar

Salut Benoit,

Déjà merci le contenu de tout le site. Je commence à me monter des pédales et les ressources que tu mets à disposition sont vraiment utiles, alors merci !

J'ai une El Capistan et comme toi le prix du favorite switch me laisse pantois, donc j'aimerai me faire un petit switch diy. Cependant je ne trouve pas de footswitch SPDT sur musikding, et tu dis que ce montage et faisable notamment avec un 2PDT et malgré ton article sur les 3PDT j'ai encore du mal à bien cerner comment fonctionnent les switch, aurais-tu la gentillesse de m'aiguiller sur le bon cablage avec un 2PDT ?

Merci !

Romain.

Répondre
Ce commentaire a été supprimé par son auteur. - Hapus
avatar

Salut,

Est ce possible d'adapter le schéma pour que je puisse contrôler une strymon via un Rocktron Patchmate ? ce switcher permet les changements de canaux sur les amplis donc j'imagine que oui mais comme je suis pas un spécialiste de l'électronique.
Merci.

Répondre