Mods possibles sur la Klon centaur

Le circuit peut être modifié de différentes manières pour modifier le gain, moduler la réponse dans les basses ou autre. Voyons ensemble quelques modifications possibles.
  • Changer C14 par une valeur plus importante : c'est un mod très courant qui permet de mieux rétablir le spectre de tonalité, notamment dans les aigus. Je met d'habitude une valeur de 6.8nF, le potentiomètre de treble est plus utilisable de cette manière.
  • Séparer le gain et le blend : au lieu d'utiliser un potentiomètre double, vous pouvez séparer chaque paramètre avec 2 potentiomètres de 100k. Ca peut vous donner des sonorités sympas, et vous permettre de limiter le blend, ce qui peut donner des sons plus typés overdrive.
  • Switch pour le diode clipping : pas beaucoup de changements de ce coté, je ne vous conseille pas trop ce mode. J'ai essayé récemment avec des LED, on obtient par contre dans ce cas un son vraiment sympa et différent de ce dont ont a l'habitude, à la limite de la distorsion !
  • Switch pour ajouter des basses : ce switch affecte la quantité de basses qui passent au travers de l'OP amp du gain. Pour cela, on place un switch au niveau du condensateur C9 pour pouvoir choisir entre deux valeurs : 82 nF (valeur de basse), et une valeur supérieure genre 150 nF
    Klon bass switch mod
  • Potentiomètre de basses : on peut aussi ajuster la quantité de basses au niveau de cet OP amp en  "blendant" un condensateur de 150nF dans la boucle de l'OP amp. On peut voir tout de même la faiblesse de ce mod qui n'agit que sur le signal saturé, donc à priori plus efficace dans les hauts réglages de gain.
    Klon centaur bass potentiometer mod
  • Changer les OP amps : au lieu des TL072CP utilisés, on peut utiliser des OP amps plus "classiques" pour une overdrive, ou moins bruyants. Le plus simple est de les mettre sur sockets pour pouvoir en tester plusieurs sans avoir à souder / dessouder. A tester : LM1458, OPA2132, LF353, JRC4558D... n'importe quel double OP amp peut donner des résultats intéressants !
  • Augmenter le gain : pour cela, il suffit de modifier quelques valeurs de résistances. On peut changer R10 (qui a une valeur de 2K originalement) pour une valeur beaucoup plus faible, voire un jumper !
  • Utilisation avec une basse : si vous comptez utiliser la Klon avec une basse, il faut alors changer certaines valeurs pour laisser passer les basses (d'après madbean pedals) : C1, C3, C4 : 220 nF, C5 : 100 nF, C6 : 1 uF, C8, C13 : 1 nF, C7 : 330 nF, C11 : 6,8 nF, C12 : 56 nF, C14 : 15 nF. En augmentant ces valeurs, on laisse passer plus de basses au travers du circuit. C'est aussi une très bonne idée de séparer le double potentiomètre en deux potentiomètre de gain et blend distinct pour mieux doser la quantité de basse dans le signal final (deuxième mod proposé). Voici le schéma retracé avec les valeurs pour nos amis bassistes : 
  • 1994 switch : en 1995, Bill Finnegan a apporté quelques modifications au circuit (4 en fait, voir ci dessous). La plupart n'ont aucun effet sur le son, à part l'ajout de R11, résistance de 15K qui est censée apporter plus de bas mediums. Pour voir vous même si une différence est audible à vos oreilles, vous pouvez mettre un switch pour choisir entre R11 et un jumper.

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! Je sais que c'est un peu dense, donc prenez votre temps afin de comprendre, et surtout, n'hésitez pas à poster vos questions dans les commentaires !

Si vous voulez comprendre comment fonctionne le circuit, lisez mon article sur le circuit de la Klon centaur.

Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à me remercier en likant la page facebook Coda Effects !



Pour aller plus loin : (en anglais)
Document de 2009 faisant suite au « dégoopage » de la Klon
Manuel fourni par Aion electronics, bien fait et très informatif
La page du projet Refractor par Aion Electronics.
La page de la "Klown" Centaur du site Revolution Deux
Projet "Sunking" de madbean pedals, un autre clone de Klon, avec un PCB plus gros
"Klown" centaur moddée sur le site de la Revolution Deux
Un site avec des photo de chaque Klon centaur, classées par numéro de série (un peu obsessionnel comme site, mais marrant à voir !)
Manticore fx : pas mal d'infos sur les versions de la Klon et les fameuses diodes.
Histoire de la klon centaur sur Premier guitar

    0 Commentaires