Les différentes versions de la Klon Centaur

Esthétiquement parlant, le design de la Klon Centaur a un peu changé au cours de la production. Faisons un peu de "klonology" (chronologie... Ok je sors)

Klon Centaur versions
Les Klons Gold était la première version produite, puis au cours du début des années 2000, la version Silver a été introduite. La déco a un peu changé au cours du temps, avec 3 versions possibles : pas de centaur (avec écrit "KLON"), un grand centaur avec la queue éloignée du corps, ou un petit centaure avec la queue rapprochée du corps. Il y a eu 5 couleurs différentes : 4 couleurs dorées différentes (que l'on peut voir au dessus), et la silver qui était simplement l'aluminium poli du boitier. A peu près 8000 Klon Centaur ont été fabriquées entre 1994 et 2009 par Bill Finnegan (1,5 centaur par jour !). Si on réunissait aujourd'hui toutes ces klons dans un coffre en Suisse, cela vaudrait plus de douze millions d'euros !

Tout d'abord, il n'y a pas de différences entre les Klon centaurs "gold" et "silver". Le circuit et les composants sont les mêmes. Les différences audibles entre les différents exemplaires proviennent de la tolérance des composants utilisés (variation entre la valeur théorique du composant indiquée et sa valeur réelle). En effet, Bill Finnegan a utilisé des résistance à couche carbone avec une tolérance de 5%, et des condensateurs avec une tolérance de 20%, ce qui peut provoquer de légères variation du son quand on compare différents pédales.

Concernant le circuit, contrairement à beaucoup d'autres pédales (la Big Muff...), il n'y a pas eu de gros changements au cours du temps. Sur la première version sortie en 1994, il manquait juste la résistance de 10k à l'entrée du circuit (R1, qui n'a aucun effet sur le son), il n'y avait pas de plan de masse, ni la résistance R11. La résistance R11, une résistance de 15k, a été mise en place pour avoir un peu plus de réponse dans les bas-médiums. Cependant, si vous l'enlevez, vous verrez que le changement est vraiment mineur et extrêmement subtil...
    “The fact is, under the hood they’re all basically the same. In 1995 I made three small changes: I added a resistor to give the circuit some protection against a static charge delivered to its input—a change that has no sonic effect. I also had the circuit board redesigned with a ground plane for better grounding—again, no sonic effect except the potential for a little less hum. And I added a resistor to give the circuit a very small amount of additional low-mid response—I wanted it to have a little more roundness when used with, say, a Strat into a Super Reverb. I made no other changes.”   -Bill Finnegan, interview dans Premier Guitar-
Une autre modification pointée du doigt par Manticore FX est qu'une résistance a été ajoutée à un moment à la fin du circuit. C'est R28, une résistance de 100K placée juste avant le switch. Je ne sais pas trop à quoi elle peut bien servir, si jamais vous avez une idée...

La Klon KTR est sortie en 2012. C'est exactement le même circuit que la Klon centaur, mais optimisé pour la grande production. Ainsi, elle utilise des composants de surface (SMD), qui permettent une production automatisée par des robots, tandis que Bill Finnegan peut plus se concentrer sur le contrôle qualité. Le prix est cependant toujours élevé, surtout pour un produit de production de masse... Les 4 ans durant lesquels la Klon n'a plus été produite ont été l'âge d'or des Klones, et pas mal de Klones ont acquis leur réputation entre 2009 et 2012. Cependant, le prix élevé de la KTR, ainsi que sa taille pas encore optimale pour un pedalboard chargé fait qu'il y a encore de la place pour des Klones, et certains y trouvent très bien leur compte, comme Rockett avec la Archer, au grand dam de Bill Finnegan. La KTR utilise exactement les même diodes que la Centaur, et Bill a testé de nombreux composants SMD pour avoir un son le plus proche possible de l'originale. Afin d'éviter les variations de pédale à pédale, il a utilisé des composants à faible tolérance, et il n'y a aucun condensateur électrolytique dans cette version.

On a demandé à Bill Finnegan s'il comptait un jour créer une autre pédale, mais il a apparemment un souci avec les "kloneurs" qui ne lui donnent pas envie de s'y mettre :
    "If any new product I come out with will be ripped off immediately after its release, and if unscrupulous people will again be making money off of my work, and if on top of that Klon’s reputation and my own personal reputation will be at risk every time someone decides to put out his own version of one of my designs, then where is my incentive to release anything new at all? Over the past few years, I’ve talked with a number of other pedal designers about this stuff—good people who design their own circuits, and whose circuits have also been ripped off—and we all agree there is now an enormous disincentive for any of us to create and release new products." -Bill Finnegan, Premier Guitar interview-
Peut être que la prochaine pédale de chez Klon sera une pédale numérique en composants de surface (non klonable !). Le cas de la Klon Centaur est un des premiers qui a introduit les problèmes éthiques liés à la copie de pédales d'effets au sein de la communauté des afficionados d'overdrives et des DIYers. Comme il n'y a aucun recours légal pour se protéger contre la copie de circuits aussi simples que ceux des pédales d'effets, la seule barrière à la copie est éthique, et ce n'est pas la même pour tout le monde ! Je suis en train d'écrire un article là dessus, en incluant quelques brevets liés aux pédales d'effet, et des réflexions sur le "clonage".


Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! Je sais que c'est un peu dense, donc prenez votre temps afin de comprendre, et surtout, n'hésitez pas à poster vos questions dans les commentaires !

Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à me remercier en likant la page facebook Coda Effects !



Pour aller plus loin : (en anglais)
Document de 2009 faisant suite au « dégoopage » de la Klon
Manuel fourni par Aion electronics, bien fait et très informatif
La page du projet Refractor par Aion Electronics.
La page de la "Klown" Centaur du site Revolution Deux
Projet "Sunking" de madbean pedals, un autre clone de Klon, avec un PCB plus gros
"Klown" centaur moddée sur le site de la Revolution Deux
Un site avec des photo de chaque Klon centaur, classées par numéro de série (un peu obsessionnel comme site, mais marrant à voir !)
Manticore fx : pas mal d'infos sur les versions de la Klon et les fameuses diodes.
Histoire de la klon centaur sur Premier guitar
0 Commentaires