Débugguer vos effets DIY : l'audio probe

Une de vos pédales faite maison ne fonctionne pas ? L'audio probe est un système tout bête qui va vous permettre de savoir d'où vient le problème, de manière précise, quand un de vos circuits ne marche pas. Si vous avez déjà essayé toutes les techniques "simples", et que vous n'avez rien trouvé, l'audio probe est faite pour vous !


Voici le schéma pour en fabriquer une :

Audio probe schéma
(probablement le schéma le plus simple au monde, juste avant le strymon favorite switch)

C'est simplement une entrée jack, un condensateur de 0.1 uF (100 nF) et un câble à connecter à la masse. Vous pouvez soit utiliser un fil classique, soit des pinces que vous pouvez connecter aux entrées / sorties jack. On met ensuite un jack dans l'entrée, et on connecte l'autre extrémité du jack à l'entrée de votre ampli. Afin d'avoir un signal en entrée, j'utilise un looper.
Attention : réglez votre ampli à un volume bas ! En utilisant l'audio probe, on peut tomber sur des parties du circuit où le signal est très amplifié, ce qui peut causer de sacré surprises sonores ! (ou de la surdité...)


Comment utiliser une audio probe ?


Le condensateur de 0.1 uF de l'audio probe ne laissera pas passer le courant continu (9V issus de la pile). Ainsi, on n'entendra que le courant alternatif, c'est à dire le signal de votre guitare électrique ! Vous ne saviez pas que le signal de votre guitare était un courant alternatif ? Un peu de lecture : qu'est-ce que le signal de votre guitare électrique ?

Il vous faut un signal d'input dans le circuit afin de pouvoir entendre quelque chose avec l'audio probe. Généralement, j'utilise un looper (Jamman, Ditto), pour avoir un signal répétitif de guitare (c'est comme ça que j'ajuste certains trimpots aussi). Vous pouvez aussi utiliser un générateur de signal, un clavier, un lecteur CD, ou un ami compatissant qui acceptera de jouer de la guitare pendant que vous utilisez l'audio probe.

Ensuite, il vous faudra juste suivre le chemin que suit le signal dans votre circuit : posez la patte du condensateur à l'entrée du circuit, vous devriez entendre votre signal de guitare ! Ensuite, vous pouvez vous déplacer le long du circuit, en suivant le chemin emprunté par le signal.

Si on prend la Fuzz Face comme exemple :
Fuzzface circuit 
On suit donc le trajet du signal. On pose la patte du condensateur de l'audio probe sur la première patte du condensateur de 2,2 uF (patte +). On devrait entendre le son de l'input (phrase enregistrée au looper, ou personne qui a eu l'amabilité de jouer pendant que vous testez ^^). On peut ensuite placer l'audio probe sur la deuxième patte du condensateur (patte négative). On devrait encore entendre le son. On continue ainsi : base du premier transistor Q1, émetteur de Q1 (le son devrait être plus fort)...etc. Il suffit de suivre le chemin emprunté par le signal !

Si vous entendez le son sur une patte d'un composant et pas sur l'autre patte, vous saurez alors qu'il y a un souci au niveau de ce composant ! Il y a plusieurs options : une soudure mal réalisée, un faux contact, ou un composant endommagé.

C'est vraiment un super outil pour trouver d'où provient une panne, ou s'il y a un faux contact quelquepart (ce qui arrive souvent avec les stripboard par exemple)

De plus, cela vous permet de comprendre très intuitivement quel est le rôle de chaque composant dans le circuit, tout en vous forçant à regarder un peu le schéma du circuit au lieu de bêtement recopier le schéma de guitar fx layout : un excellent moyen de progresser dans sa compréhension des circuits !
 

Voilà, j'espère que cela vous aide un peu !
Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à me remercier et à vous tenir au courant en likant la page Facebook Coda Effects !
Des questions ? Suggestions ? Postez un commentaire !

Pour aller plus loin (en anglais): 
La page de débuggage du site diystompboxes
Previous
Next Post »
0 Commentaires