Débugguer vos effets DIY : l'audio probe

Une de vos pédales faite maison ne fonctionne pas ? L'audio probe est un système tout bête qui va vous permettre de savoir d'où vient le problème, de manière précise, quand un de vos circuits ne marche pas. Si vous avez déjà essayé toutes les techniques "simples", et que vous n'avez rien trouvé, l'audio probe est faite pour vous !


Voici le schéma pour en fabriquer une :

Audio probe schéma
(probablement le schéma le plus simple au monde, juste avant le strymon favorite switch)

C'est simplement une entrée jack, un condensateur de 0.1 uF (100 nF) et un câble à connecter à la masse. Vous pouvez soit utiliser un fil classique, soit des pinces que vous pouvez connecter aux entrées / sorties jack. On met ensuite un jack dans l'entrée, et on connecte l'autre extrémité du jack à l'entrée de votre ampli. Afin d'avoir un signal en entrée, j'utilise un looper.
Attention : réglez votre ampli à un volume bas ! En utilisant l'audio probe, on peut tomber sur des parties du circuit où le signal est très amplifié, ce qui peut causer de sacré surprises sonores ! (ou de la surdité...)


Comment utiliser une audio probe ?


Le condensateur de 0.1 uF de l'audio probe ne laissera pas passer le courant continu (9V issus de la pile). Ainsi, on n'entendra que le courant alternatif, c'est à dire le signal de votre guitare électrique ! Vous ne saviez pas que le signal de votre guitare était un courant alternatif ? Un peu de lecture : qu'est-ce que le signal de votre guitare électrique ?

Il vous faut un signal d'input dans le circuit afin de pouvoir entendre quelque chose avec l'audio probe. Généralement, j'utilise un looper (Jamman, Ditto), pour avoir un signal répétitif de guitare (c'est comme ça que j'ajuste certains trimpots aussi). Vous pouvez aussi utiliser un générateur de signal, un clavier, un lecteur CD, ou un ami compatissant qui acceptera de jouer de la guitare pendant que vous utilisez l'audio probe.

Ensuite, il vous faudra juste suivre le chemin que suit le signal dans votre circuit : posez la patte du condensateur à l'entrée du circuit, vous devriez entendre votre signal de guitare ! Ensuite, vous pouvez vous déplacer le long du circuit, en suivant le chemin emprunté par le signal.

Si on prend la Fuzz Face comme exemple :
Fuzzface circuit 
On suit donc le trajet du signal. On pose la patte du condensateur de l'audio probe sur la première patte du condensateur de 2,2 uF (patte +). On devrait entendre le son de l'input (phrase enregistrée au looper, ou personne qui a eu l'amabilité de jouer pendant que vous testez ^^). On peut ensuite placer l'audio probe sur la deuxième patte du condensateur (patte négative). On devrait encore entendre le son. On continue ainsi : base du premier transistor Q1, émetteur de Q1 (le son devrait être plus fort)...etc. Il suffit de suivre le chemin emprunté par le signal !

Si vous entendez le son sur une patte d'un composant et pas sur l'autre patte, vous saurez alors qu'il y a un souci au niveau de ce composant ! Il y a plusieurs options : une soudure mal réalisée, un faux contact, ou un composant endommagé.

C'est vraiment un super outil pour trouver d'où provient une panne, ou s'il y a un faux contact quelquepart (ce qui arrive souvent avec les stripboard par exemple)

De plus, cela vous permet de comprendre très intuitivement quel est le rôle de chaque composant dans le circuit, tout en vous forçant à regarder un peu le schéma du circuit au lieu de bêtement recopier le schéma de guitar fx layout : un excellent moyen de progresser dans sa compréhension des circuits !
 

Voilà, j'espère que cela vous aide un peu !
Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à me remercier et à vous tenir au courant en likant la page Facebook Coda Effects !
Des questions ? Suggestions ? Postez un commentaire !

Pour aller plus loin (en anglais): 
La page de débuggage du site diystompboxes
Previous
Next Post »
6 Commentaires
avatar

Hello Benoit

C'est vrai que cet audio prob est une solution pratique et pas chère pour "débugguer". Je suis quand même surpris que sur le petit tour (pas du tout exhaustif) de ton site que j'ai fait, on ne trouve rien sur les oscilloscopes.
C'est quand même un appareil bien pratique qui a plus ou moins la même utilité que ton audio prob (en plus tu en trouves avec 2 channels ce qui te permet de comparer ton signal avec celui d'un autre point du circuit).
Après on se dit que c'est quand même un appareil cher pour du hobby, mais en fait tu en trouves des tonnes sur Ebay d'occasion mais en parfait état (souvent des collèges/lycées qui se débarrassent de leur ancien matos). Ça se trouve à environ 50€ (sans les frais de port, autour de 20€, mais moi je suis allé le chercher chez un gars à côté de chez moi, il y a des offres partout, faut juste être patient et surveiller).

Il faut choisir la fréquence et le nombre de channels, mais en général, la fréquence est largement au delà de ce qui est nécessaire pour faire de l'audio (>10MHz), donc ce n'est pas vraiment un critère, et pour le nombre de channels, c'est pratique, mais pas sûr que les 2 channels soient indispensables.

Par contre, on trouve pour quelques euros des petits oscillos de poche à monter soit même ou déjà montés (genre https://www.ebay.fr/itm/Assembled-DSO138-2-4-TFT-Digital-Oscilloscope-Kit-DIY-Module-Probe-Case/263035053859?hash=item3d3e1c6723:m:mrafc5vOmlx1p8KUd8RRFAw), mais ça n'a pas trop bonne presse. Je n'ai pas essayé perso...

Voilà, si ça peut apporter une petite aide.

Merci pour ton site
David

Répondre
avatar

Effectivement rien sur les oscilloscope car je n´en ai pas tout simplement ! Ce n´est pas vraiment un outil destiné aux débutants non plus à qui se destine le site. Ceci dit, je vais bien regarder tout tes liens, ça fait longtemps que j´en cherche un... Bien pratique pour trouver l´origine d´un bruit par exemple !

Répondre
avatar

Hello,
Merci pour l’astuce de l’audio probe. Bien pratique pour savoir jusqu’où va le son.
Tu préconises une valeur de 100 nF. Pourquoi cette valeur et est-ce qu’une autre conviendrait ?
Merci de ta réponse.
Cédric

Répondre
avatar

Hello!
Je vois que la réponse est resté en suspens , et j'ai besoin de tester une wah qui ne fonctionne plus. J'ai soit du 22 nF (pour les circuit de tonalité guitare) donc a priori trop faible et du 350 nF , un condo de démarrage d'un viel aspirateur.
Si je traduit bien ici, la capacité importe peu (= "capacitor of choice - F value doesn't matter much") donc...
https://www.instructables.com/Simple-Audio-Probe-Signal-Injector-AF/
Tu confirmes, Benoit?
Bruno

Répondre
avatar

...je confirme après essai concluant ce qu' annonçait le site en anglais, un condensateur de 350 nF convient très bien pour une audio probe, ou même mon 22 nF je n'ai pas essayé mais ça doit marcher aussi, donc 100 nF est juste une indication, quant à la raison profonde, je ne me l'explique pas non plus ...

Répondre
avatar

Hello, c'est tout simplement pour ne pas laisser passer de courant continu. La valeur peut juste influencer la réponse en fréquences :)

Répondre