Mod d'une soul food

J'ai décidé de modder ma Soul Food de chez EHX. Comme vous le savez peut être, la Soul Food est la réinterprétation (copie ?) de la mythique Klon Centaur, pédale d'overdrive mythique se négociant aujourd'hui à quasiment 1500 euros l'unité ! Cette pédale, créée par Bill Finnegan est une overdrive à 3 contrôles : gain, volume et aigus. Elle a été utilisée par plein de guitaristes dont les plus grands, ce qui lui a vite donné une bonne réputation. Elle est aussi connue pour son buffer de bonne qualité,  à la manière des pédales tout aussi hype de chez Pete Cornish. Voici ma review audiofanzine.

En regardant de plus près la pédale, il se trouve que les diodes utilisées ("essential" d'après le créateur, sur la nouvelle version de la centaur, la KTR) ne sont pas les mêmes que sur la Klon centaur, qui sont des diodes type germanium.
Klon KTR diodes
En effet, Electro Harmonix utilise des diodes silicone ! Ce sont des diodes type Schottky, qui sont cachées sur la face supérieure du PCB. Une manière de ne pas effrayer les puristes j'imagine. Pour info, demanière générale, les diodes sont responsables de l'écrêtage du signal, et donc de la saturation. Les diodes germanium et silicium ayant des propriétés assez différentes, les changer semble être une bonne idée à priori.

Aujourd'hui, nous allons voir étape par étape comment ajouter un switch sur sa soul food pour passer des diodes standard aux diodes germanium. 


Attention :
Je ne serai pas tenu pour responsable si vous abimez votre Soul Food en faisant cette modification. La soul food est fragile : les potentiomètres sont cheap, tout est en composants de surface dont sensibles à la chaleur...etc. La modification n'est pas difficile ni trop risquée en théorie, mais soyez prudents et précautionneux pour ne pas l'abîmer !

Autre chose à dire : l'effet réel de ce mod sur le son est somme toutes assez anecdotique,  voire quasi nul ! En blind test, il est dur de sentir la différence entre les diodes. On perçoit peut être quelques chose pour les hauts niveaux de gain (peut être un peu plus d'aigus pour les diodes russes) Je voulais juste tester, et si jamais vous êtes curieux, c'est une bonne manière de faire ! C'est aussi une manière de montrer que certains composants sont complètement overated par une "hype" musical pas toujours très renseignée sur le fonctionnement des circuits! C'est aussi une bonne manière d'apprendre à modder des pédales avec des diodes, et il y en a où faire ce type de mods sera beaucoup plus utile (big muff par exemple).

Enfin, j'ai remarqué que la soul food était construite de la même manière que la East River Drive. Vous pourriez donc à priori quasiment suivre ce tutoriel pour faire la modif sur une East River Drive (où la modif serait beaucoup plus utile pour le coup !)



Quel matériel vous faut il ?
Pour faire cette modification, il nous faut vraiment peu de choses : une soul food en bon état bien sûr, des diodes germanium et un switch DPDT. Concernant les diodes : les diodes originales de la Klon centaur sont toujours inconnues officiellement. Cependant, la communauté DIY a pu mesurer des valeurs sur des centaurs originales qui se rapprochent très fortement de diodes russes D9E. Si vous voulez les diodes les plus proches de l'originale, dirigez vous vers celle ci (on en trouve sur ebay). Après, sachez que les diodes germanium ont des propriétés très semblables entre elles donc les changements seront minimes si vous prenez autre chose de classique : 1N34A, BAT41, OA1160 ou autre !
Diodes mod soul food EHX
Et bien sûr, il vous faudra le matériel classique pour souder : un fer, de la soudure, des pinces et si possible une troisième main.
Prêt ? Allons y !

Première étape : démonter la pédale
Les diodes sont situées sur la face avant du PCB, pour y avoir accès, il faut donc démonter la pédale. Pour cela, il faut commencer par enlever les boutons. Attention : les boutons sont très difficiles à enlever, et les potentiomètres très fragiles. N'y allez surtout pas comme un bourrin, au risque de péter le potentiomètre. Une méthode qui marche très bien et évite toute casse, c'est d'utiliser 2 cuillères placées sous le bouton, l'une en face de l'autre, et de faire levier tout doucement avec les 2 cuillères en même temps :
knobs soul food
 On retire petit à petit les knobs. On dévisse le 3PDT pour voir quelquechose comme ça :
EHX removing knobs
On peut alors retirer la plaque arrière de la soul food, soit avec un tournevis, soit avec une perceuse. On aperçoit le circuit, en composant de surface, avec quelques condensateurs film et électrolytiques, et les circuits intégrés caractéristiques de la Klon. On peut aussi voir le switch qui permet de passer en true bypass ou buffer.
Soul food EHX mod
On peut alors retirer le circuit de la boite. Tirez doucement en tenant par les jacks pour le sortir entièrement de la boite.


Deuxième étape : enlever les diodes d'origine et assembler le switch
Une fois le circuit retiré, on voit très bien les diodes, situées juste en dessous du potentiomètre des aigus
Pour les enlever, n'essayez pas de dessouder. Il y a de la soudure des 2 cotés, de plus il est difficile de dessouder les soudures commerciales de ce type... De l'autre coté, vous avez pas mal de composants de surface fragiles qui n'aimeraient pas trop être trop chauffés... Je vous conseille donc de couper les pattes de chaque coté de la diode, de manière à essayer de garder un maximum de métal pour pouvoir y souder des pattes plus longues. J'ai fait cela avec un cutter / torsion et pinces. Voilà ce qu'on obtient :
diodes EHX soul food
On peut alors souder les diodes germanium sur le DPDT. Il faut les souder en sens inverse l'une de l'autre, sur la partie supérieure du DPDT.
On fait de même avec les diodes qu'on a détaché de la Soul Food. Il faut d'abord leur rajouter des pattes un peu plus longues. Pour cela, soudez des pattes de résistance ou autre composant au bout restant de manière à ralonger les pattes des diodes.
On peut alors les souder comme les D9E en bas du DPDT.
Soul food diodes
On va pouvoir l'insérer dans le boitier.


Troisième étape : percer la boite
Il nous faut maintenant percer le boitier pour pouvoir y insérer le DPDT. Comme on a pu le remarquer en ouvrant la boite, il n'y a pas beaucoup de place. Il va donc falloir virer la place pour la pile ! Sinon on peut toujours percer la boite sur le coté pour mettre le DPDT à coté du switch. Perso, comme j'aime bien compacter mes pédales latéralement sur mon pedalboard, un switch sur le coté est super gênant.. Verticalement moins, donc j'ai décidé de mettre le switch en bas de la pédale.
On marque donc l'endroit où on va faire le trou en tapant avec un marteau sur un clou bien placé :
diodes soul food mod
On voit la petite marque laissée par le clou. Ca évite de déraper après quand on va percer. On commence par un petit foret, puis on agrandit progressivement le trou jusqu'à arriver à la bonne taille. On peut vérifier en essayant d'insérer le DPDT de temps en temps.
Soul food mod switch
Une fois arrivé à la bonne taille, on vérifie que le switch rentre bien dans le trou, et qu'on peut le visser.
diode mod soul food
On arrive à la dernière étape du mod !


Dernière étape : souder le DPDT au PCB et tout remonter On va donc souder 2 fils au niveau des deux pattes du milieu du DPDT (entrée / sortie), qu'on va pouvoir relier au PCB. Pour voir la longueur de fil à couper, essayer de comparer par rapport à l'endroit où sera placé le switch, et celui où sera le PCB. N'hésitez pas à laisser un peu de marge. Il faut aussi étamer un peu les fils (mettre un peu de soudure sur le fil à nu) pour faciliter la soudure.
Soul food mod
Il faut ensuite relier chaque fil au PCB au niveau de l'endroit où était situées les diodes. L'endroit où vous soudez (D2 ou D3) n'a pas d'importance, il faut juste un câble de chaque coté. En effet, les deux diodes sont reliées entre elles de chaque coté, comme sur notre DPDT.
Soul food EHX mod
Il ne reste plus qu'à remettre dans la boite, et on a fini !
soul food diodes mod
 Pour la déco, j'ai ensuite utilisé des lettres à frapper pour inscrire quel coté correspondait à quel type de diode : "K" for Klon donc les D9E, et "SF" pour Soul Food donc les diodes d'origine. Un peu d'encre de Chine pour mettre en valeur le lettrage, et voilà ! Terminé !
EHX mod soul food
 diodes soul food mod

Comment ça sonne ?
Les différences entre les 2 types de diodes sont vraiment minimes, je ne suis pas sûr qu'on pourrait entendre une différence en blind test. J'ai ensuite essayé de mettre des diodes silicones classique 1n4148, pareil très peu de différences. J'ai mis du coup 4 diodes silicones 1n4148 (2 de chaque coté) pour voir si je pouvais avoir un son moins compressé, pareil très peu de changements !
Désespéré, j'ai essayé carrément de voir l'effet en enlevant les diodes ! Et de manière assez incroyable, cela n'a aussi que très peu d'effet ! 
En effet, la majeure partie de la saturation provient donc directement des amplificateurs opérationnels (TL072), et non des diodes ! Le "these are essential" de Bill Finnegan n'est finalement qu'une grosse blague destinée au monde de la hype, comme la plupart des inscriptions sur la KTR...

Conseil : gardez donc la soul food en version stock !

Quand je vois que JHS propose encore ce mod, je ne comprends vraiment pas, l'utilité est absolument nulle à moins de vouloir coller le plus possible à la klon. Musicalement parlant, le changement est quasi nul. Marketing, quand tu nous tiens...

En tout cas, vous pourrez vérifier par vous même que les différences sont minimes! J'essaierai d'enregistrer des samples proprement dès que j'aurai le matériel adéquat.

Des questions ? Des avis ? Postez un commentaire !
Previous
Next Post »
6 Commentaires
avatar

Une question me taraude : Comment t'y prends tu pour frapper tes lettres si proprement ? Personnellement, je n'ai réussi qu'à faire "baver" les lettres...

Merci d'avance et bravo pour le blog et les pédales, c'est du beau boulot!

Répondre
avatar

Effectivement ça demande un peu de pratique ! Je te recommande de t'entraîner sur l'intérieur d'un couvercle de boite. Il ne faut pas frapper comme un bourrin, mais ne pas hésiter à frapper plusieurs coups en faisant varier l'angle de frappe pour que chaque coté de la lettre s'imprime bien. Le tout sans faire décaler la lettre pour éviter de la "doubler".

Il ne faut pas frapper trop fort car de toute manière l'alu est un métal assez mou, et surtout tu risquerais de déformer la boite en créant des creux.

Après, je met un peu d'encre de chine pour augmenter le contraste par rapport à la boite car la profondeur de la lettre frappée est au final assez faible.

Bonne chance !

Répondre
avatar

Bonjour Benoit

Merci encore pour ton site qui est une vrai mine d'or.

J'ai eu un souci avec ma soul food l'alimentation étais en court circuit avec la masse après recherche j'ai vu que la Diode (D4) il me semble que c'est une diode Zener était a la masse je l'ai enlevée et a priori tous fonctionne correctement.

Ma question est a quoi sert cette diode ?

Je pense qu'elle a du claqué quand j'ai essayé d'augmenter la tension d'alimentation pourtant je ne suis pas passé au dessus de 12Vcc.

Je pensais que l'on pouvait aller jusqu'à 18Vcc non ??

Merci encore pour tes articles (l'analogman est excellente continu comme ça)

Répondre
avatar

Hello ! Cette diode devait soit servir à éviter les inversions de polarité (cf ici : http://www.coda-effects.fr/p/stabilisation-de-lalimentation.html ). Attention à bien l'alimenter avec un chargeur Boss standard (centre négatif). Ou alors les ingénieurs d'electro Harmonix avaient prévu une protection contre les surtensions en plaçant cette diode sur le chemin de l'alimentation

En effet, il ne faut surtout pas alimenter la Soul Food à plus de 9V ! En fait, il y a à l'intérieur un circuit intégré qui permet de doubler la tension (donc il y a déjà du 18V dans ta Soul Food!). Le problème c'est que ce circuit n'accepte pas plus de 10V, donc tu as déjà eu du bol de pas tout faire sauter ;)

Je suis en train de rédiger l'analyse du circuit de la Klon Centaur, c'est à peu près la même chose que la Soul Food.

Répondre
avatar

Merci beaucoup pour ta réponse.

Répondre