Analyse du circuit du LPB1

Le LPB1 (Line Power Boost 1) est une pédale qui a été commercialisée en 1968 par Electroharmonix. Il s'agit d'un des premiers boost utilisant un transistor silicium, qui était aussi assez neutre musicalement comparé au Dallas Rangemaster treble booster, commercialisé auparavant, qui boostait plus les aigus avec son unique transistor germanium.
 

Le circuit est vraiment simpliste :
LPB1 schematic
On a donc un condensateur de liaison à l'entrée, qui va empêcher le passage d'un éventuel courant DC parasite. Avec la résistance R2, il va jouer le rôle d'un filtre passe haut : si on change sa valeur, on peut augmenter ou diminuer la quantité de basse qui peuvent passer au travers du circuit. Si on augmente sa valeur, on aura plus de basses et inversément.

Ensuite, on a 2 résistances qui forment un pont diviseur de tension (R1 et R2) pour biaser le transistor Q1 à la base. Ici, on fournit : 43/(430+43)*9=0,81V à la base du transistor.

Ensuite, on a un transistor câblé en emetteur commun qui va donc amplifier le signal. Les valeurs R4 et R3 définissent le degré d'amplification. Si on augmente R4, on augmente le gain. Si on augmente R3, on diminue le gain.

Enfin, un deuxième condensateur de liaison empêche le passage de courant continu vers la sortie, et un potentiomètre câblé en résistance variable va définir le volume final.

C'est assez marrant, si on regarde le circuit de la Big Muff, on a exactement le même circuit à la fin pour rebooster le signal !

Ce circuit peut en fait être utilisé un peu partout, et on peut notamment le rajouter à l'entrée d'une pédale de saturation / distorsion, pour obtenir un boost en amont pour avoir plus de saturation.
C'est vraiment sympa sur une Big Muff par exemple (la Musket fuzz en incorpore un), ou bien sur des pédales de saturation type Tube Screamer !
10 Commentaires
avatar

Salut salut !

Super explication claire et sans fioriture !

Je te signale juste une petite coquille : quand tu parles du pont pour biaser la tension à la base du transistor, il s'agit de R1 et de R2 et non R3 comme tu l'as écrit (sans doute une faute de frappe ;) )

Répondre
avatar

J'avais aussi fait ce schéma si cela peut t'aider : http://3.bp.blogspot.com/-dMJ5gHklCog/Vk3SYVK8kHI/AAAAAAAAB-A/IXtfsP3hPZ8/s640/guide-circuit-LPB1.gif

Répondre
avatar

Enfin des tutos en français sur l'electronique audio !

Merci !

J'aurais deux questions, changer la valeur C2 changera-t-il qqch ? La deuxieme est qu'elle valeur min/max pour Q1 pour une basse ou une guitare (ça pourrait ête marrant de la remplacer par deux gyrateur switchable) ?

Répondre
avatar

Changer la valeur de C2 changera aussi la quantité de basses passant au travers du circuit. Sur du 1uF, à peu près tout passera, après libre à toi de tester différentes valeurs : plus tu vas vers des faibles valeurs, moins il y aura de basses (une façon simple de le transformer en treble booster !)

Pour Q1, tu peux le remplacer par n'importe quel type de transistor et voir ce que ça donne :) Tu auras plus ou moins de gain, et plus ou moins de bruit...
Tu peux aussi le remplacer par un germanium, mais il faudra alors ajuster le biasing.

Répondre
avatar

Bonjour,
en tout cas merci beaucoup pour la qualité du tutoriel. Je me jette sur ma barrette à souder pour en réaliser une.

Répondre
avatar

POur bien fignoler le tout, ça serait cool d'expliquer l'ensemble d'une pédale : la liaison footswitch et masses etc...

Répondre
avatar

Merci pour la super qualité de votre blog. Je suis novice et c'est un régal de trouver tout ces conseils.
A cette adresse il y un circuit de LPB-1 different qui comporte une diode 4001, pourquoi n'y en a t-il pas dans celui-ci?

Répondre
avatar

http://effectslayouts.blogspot.fr/2015/06/electro-harmonix-lpb-1-and-its-siblings.html

Répondre
avatar

Salut,
Une petite question, je pensais rajouter un LPB1 pour booster l'entrée d'un de mes montages. En regardant ton tuto sur le Dolmen Fuzz, j'ai remarqué quelques différences par rapport au schéma de la Civil War avec Power Boost
Une résistance de 20 k sur l'entrée (avant C14 - ou C1 sur ton schéma)
Une résistance de 10K sur la masse du potard
et C15 (C2 sur ton Schéma) a 0,047 uF contre .1uF sur le tiens

Ma question, si jamais tu as un moment a perdre : quelles sont les différences ... ;)

Répondre