Tutoriel : mod du Behringer Ultra Vibrato 300

Voici ma dernière "réalisation" : j'ai moddé mon Behringer UV300 pour ralentir le rythme du vibrato !
Modded Behringer UV300

Behringer a ressorti toute une série de pédales fortement inspirées de pédales Boss disparues du catalogue comme la Hyper Fuzz (la Super Fuzz 300), la Heavy Metal (la Heavy Metal 300)...etc. Dans le tas, une que je voulais tester : la Behringer Ultra Vibrato, qui essaye de reproduire la Boss VB2.



La Boss VB2 est un vibrato analogique, plutôt rare et recherché, qu'on peut trouver aujourd'hui autour de 400 euros ! Un peu curieux, je voulais tenter la version Behringer pour voir de quoi il en retournait.
Boss VB2

Behringer n'a pas toujours super réputation parmi les guitaristes. "Cheap", "fragile", "moche", "bruyante", voici un bon extrait de ce qu'on peut trouver sur la marque en ligne. En tout cas, leur prix ne peux que forcer le respect : à 25 euros la pédale, je n'avais pas grand chose à perdre à tester cette UV300 !

Au delà de ce qui peut se dire en ligne, j'ai de mon côté trouvé la pédale plutôt convaincante !  Le buffer intégré colore un peu le son, mais rien de choquant; le vibrato fait ce qu'on lui demande, avec un côté chaleureux assez sympa ! Le réglage de depth permet de rendre l'effet plus subtil.

Pour ce qui est de la résistance dans le temps, je suis par contre moyennement convaincu : potentiomètres franchement cheaps, boitier en plastique...

Un gros défaut : la vitesse, même au minimum, est bien trop rapide ! Je suis plutôt adepte des vibratos discrets qui viennent sublimer un son clair que l'effet un peu caricatural "vieille cassette" (même si j'aime bien aussi par ailleurs !)

J'ai donc décidé de la modder pour ralentir la vitesse ! Voici une vidéo "avant / après" pour vous montrer l'effet du mod :


De mon côté, je suis assez satisfait, ça rend la pédale beaucoup plus utilisable ! J'ai donc décidé de rédiger un petit tutoriel pour vous montrer comment faire ça, étape par étape ! Ca vous tente ? On est partis !


Matériel nécessaire

Pas grand chose pour ce mod. Voici la liste des fournitures, avec quelques liens :


Première étape : démonter la pédale

Pour avoir accès au circuit, il va falloir démonter tout ça ! Pas de panique, c'est assez simple.

Commencez par enlever les deux vis situées à l'avant du boitier :
Behringer UV300 mod tutorial

Continuez avec les deux vis sous le boitier :
Behringer UV300 mod tutorial

Vous devriez pouvoir enlever la plaque en métal inférieure pour avoir quelque chose qui ressemble à cela :
Behringer UV300 mod tutorial

Ensuite, retournez la pédale, puis enlever les boutons en les tirant délicatement vers le haut. Normalement, ils devraient partir sans trop de souci.
Behringer UV300 mod tutorial

On peut enfin retirer la partie supérieure. Allez doucement, il reste toujours le câble de la pile qui est rattaché à la partie supérieure :
Behringer UV300 mod tutorial

Pour s'en débarasser, enlevez le cache pile. Il faut appuyer sur les charnières noire de chaque côté comme celle ci :
Behringer UV300 mod tutorial

Vous devriez ainsi pouvoir enlever le couvercle, ce aui vous permet de faire passer le cache pile dans le trou prévu à cet effet :
Behringer UV300 mod tutorial

Vous devriez être donc arrivé au point suivant :
Behringer UV300 mod tutorial

Il y a trois vis à enlever sur le PCB pour le séparer de la partie inférieure. Une est située en bas à gauche, et les deux autres sont situées au dessus des jacks :
Behringer UV300 mod tutorial

Si on prend un peu le temps de regarder les composants, on peut reconnaître l'horloge analogique CoolAudio, qui fait des réédition des chips analogiques utilisés dans les premiers delays, chorus et vibrato, les Bucket Brigade :
Behringer UV300 mod tutorial



Deuxième étape : rajouter les condensateurs

On est donc bien en face d'un vibrato entièrement analogique ! Bien joué Behringer ! Une fois que vous avez enlevé toutes les vis, vous pouvez soulever et retourner le circuit pour vous retrouver face à un circuit tout en composants de surface, avec des chips Cool Audio à nouveau !
Behringer UV300 PCB

Alors, oui, ça fait un peu peur ! Mais ne vous inquiétez pas, les composants qu'on va modder sont (relativement) gros, et on n'a pas à les enlever ou à les remplacer. Il s'agit de C12 et C15, qui ont une valeur de 47 nF à l'origine. Pour ralentir notre vibrato, on va mettre en parallèle deux condensateurs de 100nF. Voici les coupables :
Behringer UV300 speed mod

Commencez par rajouter un peu de soudure de chaque coté de chaque condensateur. Cela va nous faciliter la suite ! Surtout, ne restez pas à chauffer trop longtemps, et laissez refroidir les soudures avant d'en faire une autre pour éviter de détacher un composant. Vous devriez avoir quelquechose comme ça :
Behringer UV300 speed mod

Ensuite, écoutez au maximum les pattes des condensateurs et pliez les pour avoir l'écartement entre les pattes correspondant à celui des composants en SMD. Avec mes condensateurs film, ça donne quelque chose comme ça :
100nF capacitor

Ensuite, on peut souder les condensateurs ! Soudez patte par patte, en faisant fondre l'excès de soudure que vous avez mis juste avant. Prenez votre temps et ne chauffez pas trop longtemps le PCB !
Behringer UV300 speed mod

De même pour le deuxième condensateur. Pliez les le mieux possible pour qu'ils soient à plat. Surtout, vérifiez qu'il n'y a pas de faux contact. Une autre option et d'utiliser du câble et de placer les condensateurs dans le compartiment à pile ou de l'autre côté du PCB où il y a un peu plus de place.
Behringer UV300 speed mod

Si vous voulez changer la LED, c'est aussi le moment ! Dessoudez l'originale et remplacez la par la couleur de votre choix ! Attention : il vous faut une LED avec des longues pattes. A noter que le pad carré correspond au coté négatif de la LED, ne vous trompez pas de sens.

 Attention ! Dessouder des composants n'est pas toujours facile. Si vous débutez, je vous déconseille de toucher à la LED. En plus c'est seulement esthétique donc...

A vous de choisir !



Dernière partie : on remonte !

Replacez le PCB sur dans la partie inférieure du boîtier. Vérifiez que tout tient bien et qu'il est possible de plaquer le PCB sur le boîtier. Sinon, pliez les condensateurs différemment, ou utilisez du câble en dernier recours.
Behringer UV300 speed mod

Après, vous connaissez la démarche :) On remonte tout ! Prenez votre temps, et vérifiez que vous avez tout fait comme il faut.
Behringer UV300 speed mod

Et voilà ! Le vibrato est maintenant bien plus exploitable, on peut avoir des réglages un peu plus subtils. A noter qu'il est aussi possible de mettre un switch DPDT avant de choisir entre les deux réglages, rapide ou non. De mon côté, je ne voulais pas percer le boitier.

J'espère que ça vous aura été utile ! Si cet article vous a plu, vous pouvez être tenu au courant des prochains articles et suivre les news sur la page Facebook Coda Effets ou Instagram.
Previous
Next Post »
0 Commentaires