Une station de soudure de qualité à prix raisonnable : la Hakko FX888D

On va pas se mentir : notre bon vieux fer à souder à 20 euros n'est pas toujours le meilleur outil pour travailler.

J'ai rencontré quelques soucis avec le mien : pas de support pour le poser, ce qui peut être assez dangereux s'il tombe. De plus, le cordon d'alimentation est assez court et pas vraiment flexible, ce qui ne le rend pas toujours très pratique à manier. Enfin, il met pas mal de temps avant d'atteindre sa température de fonctionnement, et 30W peuvent parfois être un peu faible pour les grosses soudures sur les potentiomètres ou jacks.

J'ai donc profité de la campagne de financement participatif pour investir un peu dans une station de soudage.

Après pas mal de recherches, j'ai trouvé ce petit bijou : la Hakko FX888D, une station de soudage japonaise qu'on peut trouver à 138 euros sur Amazon.

Voici la mienne :

Hakko FX888D



Les stations de soudage présentent pas mal d'avantages. Elles incluent un support pour le fer, la température est ajustable (pratique si on veut une température un peu plus élevée pour les grosses soudures), et le cordon d'alimentation est séparé du fer, ce qui le rend plus facile à manipuler.

Il existe de nombreuses stations de soudages, avec des prix qui vont de 50 euros à 1000 ou plus pour les Metcal et autres outils industriels ! Pas toujours facile de s'y retrouver !

Aux Etats Unis, la marque Weller sont top qualité, quoiqu'un peu chères. Malheureusement en Europe, elles sont très dures à trouver, et les prix sont vraiment prohibitifs à cause des douanes. De plus, elles sont difficiles à trouver d'occase.

La station Hakko était très reconnue à l'étranger, mais malheureusement pas disponible en France, jusqu'à maintenant ! De plus, elles sont disponibles à un prix très raisonnable (surtout comparé aux Weller) !

Malgré son look "Playmobil", elle n'a rien d'un jouet et c'est un excellent outil (tout en métal), très fiable et maniable. Le fer est très maniable, avec un grip très agréable à l'usage :

Hakko FX888D soldering iron

Il y a 4 presets de température disponibles, qu'on peut sélectionner facilement en appuyant sur le bouton "Up". Assez pratique pour passer d'une température "standard" (350°C) à quelque chose d'un peu plus élevé pour les grosses soudures (370°C par exemple).

Le seul souci avec cette station, c'est l'interface qui n'est pas toujours très logique. Attention à ne pas vouloir changer la température en appuyant longtemps : cela passe la station en mode "reset" ! Lisez donc bien la notice avant l'usage !

La station passe de 0 à 350°C très rapidement, et ça, ça fait vraiment plaisir ! On peut facilement alterner entre placer les composants et les souder, sans avoir à laisser le fer allumé. Ce qui est quand même plus "sécurité". Une petite démo avec un gif :


Je suis vraiment content de cet achat, inutile de vous dire que cela m'a grandement aidé à la réalisation des pédales de la campagne de crowdfunding !

Et voilà ! Petite présentation rapide de cet outil, si jamais vous voulez upgrader votre fer à souder pour 140 euros, c'est vraiment une super option.
Previous
Next Post »
4 Commentaires
avatar

Bonjour,
Celle-là me fait de l'oeil aussi. J'en profite pour te poser une question. Ce type de station de qualité vient avec un large choix de pannes complémentaires. Selon toi quelles pannes serraient intéressantes et pour quels usages ?

Cordialement.

Ps: Bravo pour tes supers articles.

Répondre
avatar

Bonjour,

J'ai justement profité de l'achat de cette station pour acheter des pannes de fer différentes !

J'ai du coup acheté des pannes un peu plus larges que celle donnée avec le fer, (Avec un embout plat), en me disant que ça pourrait servir pour les soudures un peu plus conséquentes.

Et bien, finalement pas forcément utile. La panne donnée de base est excellente pour l'électronique sur composants traversants qu'on utilise lorsqu'on fabrique des effets.

Pour les composants de surface, je pourrai dire bientôt, puisque je viens de créer un premier circuit intégrant des composants de surface !

Benoit

Répondre
avatar

Bonjour,

J 'ai acheter cette station il y a quelque temps sur ebay 125 euros avec une pompe à dessouder en cadeau (en gris) car un peu moins chère que la bleu et elle est vraiment super ( On peut dire que sa change la vie moi qui avait un camping gaz puis un Antex.......) le cable est tres souple et la temperature est de suite au rendez vous.
Je soude à 350 et si besoins pour dessouder je monte plus.

Sinon la panne de base est bien je m 'en sert pour les footswitch apres je prefere la T18-I plus fine pour les composants (je trouve la T18-B un peu grosse pour cela)

Tu crois qu'il vaut mieux éteindre et rallumer souvent la station que la laisser tourner lors des mises en place de composants ?

Un tres bon rapport qualité prix perso je l 'adore ........ mais c 'est ma premiere station de soudage alors ..... je peux pas dire par rapport aux weller mais dans tous les cas elle me convient tres bien .

Répondre
avatar

De mon coté, je l'éteint, car cela me prends pas mal de temps de placer les composants (normal quand on fait 15 circuits à la fois...).

Je ne sais pas s'il vaut mieux la laisser allumer pour des durées plus courtes, j'imagine que les variations de températures ne doivent pas toujours être top pour la panne (bon après c'est quand même progressif...)

Si tu trouves plus d'infos, ou si un connaisseur passe ici, je suis preneur !

Répondre