Un autre clone de Jan Ray, en utilisant mon propre circuit imprimé !

Voici ma dernière version de la Jan Ray.... Pour cette pédale, que j'ai calée dans un boitier 1590B (un peu plus petit que l'originale (moins large), et surtout, j'ai utilisé un circuit imprimé conçu par mes soins :)

4 contrôles donc, volume, gain, basse et aigu, classique ! Voici la bête :
Vemuram Jan Ray clone
J'ai utilisé un boitier pré peint de chez Banzai Music ("vintage orange sparkle"). Je suis en train de voir avec un artisan (qui fait des motos custom, c'est pas cool ça ? ^^) pour essayer d'avoir des boitiers avec une couleur personnalisée style cuivre.
Vemuram Jan Ray clone
Voici donc le fameux circuit imprimé :
Vemuram Jan Ray clone
On a donc un circuit tout à fait similaire à la Jan Ray. J'ai tout de même réalisé 2/3 petites modifications, je suis en train de tester pas mal de choses :
  • OP amp changé pour un Burr brown OPA2134. Le son est un peu plus transparent, un peu plus d'aigus... Je vais tenter d'en essayer d'autres pour voir. D'après les retours que j'ai eu par des gens à qui j'ai vendu quelques PCB, le TL072 rend aussi très bien !
  • R4 (résistance avant le potentiomètre de gain dans la boucle) changée par une valeur plus faible, afin d'avoir un gain plus progressif. J'envisage un mod avec un switch high gain / low gain.
  • Je suis en train de faire quelques tests sur les diodes. Je voudrais testé avec des LEDs, le rendu peut être sympa, mais il faudra sûrement faire attention au volume de sortie, en ajustant quelques valeurs. Je teste aussi pour voir s'il est possible d'ajouter ou non un swich de "compression" ou non. Ca peut rester des mods possibles.
  • Je teste aussi des modifications du couple R5 / C7 qui forment un filtre passe haut qui permet de régler les aigus. J'aimerai un truc qui fonctionnerai peut être sur une courbe un peu plus large. Je trouve qu'il y a quand même pas mal d'aigus en sortie.
Voilà voilà, plein de tests en perspectives ! Après, il faut reconnaître que la pédale sonne déjà très bien de base.



Comme le guide du circuit du LPB1 a été assez utile visiblement, j'en ai fait un pour la Jan Ray ! Dites moi ce que vous en pensez !
Jan Ray Timmy schematic circuit guide
Vous pouvez expérimenter en plaçant des sockets au niveau des composants que vous voulez changer !

Voici des extraits sonores !
Previous
Next Post »
1 Commentaire
avatar

Tes articles sont vraiment excellents ! Merci

Répondre